Aide en ligne - Guide des sources de l'histoire du féminisme

Guide des sources de l'histoire du féminisme
En France, des origines à nos jours


Aide à la consultation de la base de données


Démarrer une recherche à partir de la page d’accueil

La base Guide des sources de l’histoire du féminisme, de la Révolution à nos jours, est la version électronique de l’ouvrage du même nom paru en 2006.
Vous pouvez faire des recherches dans environ 300 fiches de fonds d’archives pour une centaine de lieux de conservation répertoriés.

1) Choisir la table à interroger : Fonds ou Lieux ?

La page d’accueil affiche par défaut la liste complète des fiches de fonds en mode feuilletage. Pour faire une recherche dans la base, vous devez d’abord choisir la table à interroger.
La table "fonds d’archives" contient les descriptions des fonds répertoriés, et la table "lieux de conservation" contient les adresses complètes des établissements ou organismes conservant ces fonds. La sélection de l’une de ces tables se fait à partir du menu déroulant situé sous la zone de décompte des fiches.
Une recherche commencera généralement par la table Fonds ; puis on cherchera dans les Lieux les coordonnées des établissements où l’on souhaite consulter des fonds.

2) Choisir le mode de recherche

  • "Recherche simple", à partir du moteur de recherche présent en haut des pages d’accueil des deux tables.
  • "Recherche avancée", accessible en haut et bas de page en cliquant sur le lien.

On peut saisir indifféremment majuscules ou minuscules, lettres accentuées ou non (Ex. gregoire trouve Grégoire, francaise trouve française, etc.) En savoir plus sur les "trucs" de recherche…

Aide à la Recherche simple

Dans la table "fonds d’archives", les champs interrogés sont : titre du fonds, notice historique, description du fonds, sujets et code lieu.
Dans la table "lieux de conservation", les champs interrogés sont : lieu de conservation, présentation de celui-ci, et code lieu.
La recherche s’effectue obligatoirement en mode booléen dans la Recherche simple (cf. En savoir plus sur la recherche booléenne)

Comment formuler une recherche en mode Recherche simple ?

Recherche sur un seul mot :
Exemple : Roudy
Le système retournera toutes les fiches comportant ce mot dans l’un au moins des champs interrogés.
Il est possible de rechercher un mot par sa racine, en remplaçant la fin du mot par un astérisque : journal*

Recherche sur plusieurs mots :
Pour rechercher une expression exacte, la saisir entre guillemets. Ex. "union des femmes".
Pour combiner plusieurs mots, utiliser les fonctionnalités de la recherche booléenne : en savoir plus… Ex. brunschvicg cnff ufsf

Dans quel cas passer à la Recherche avancée ?

La Recherche simple doit répondre correctement à la plupart des requêtes. Mais, comme elle interroge la base de manière très large, elle retourne parfois des résultats trop nombreux ou peu pertinents. Pour une recherche plus précise, passez en mode Recherche avancée. Vous pourrez aussi y interroger des champs spécifiques non couverts par la Recherche simple.

Retour au Menu

Aide à la Recherche avancée

Le formulaire de recherche avancée permet de construire une recherche complexe, constituée de un ou plusieurs critères. Il existe un formulaire différent pour la table Fonds et pour la table Lieux.

Par exemple, pour les Fonds : 10 champs interrogeables.

  • N° fiche : numéro unique associé à chaque fiche dans sa table.
  • Cote : indice alphanumérique localisant le fonds dans l’établissement où il est conservé.
  • Titre du fonds : intitulé du fonds, en général : personne ou collectivité productrice du fonds (ex. Cécile Brunschvicg, JOCF…)
  • Dates extrêmes : dates du document le plus ancien et le plus récent du fonds ; parfois on n’indique qu’une approximation au siècle.
  • Notice historique : biographie du personnage ou historique de l’organisme à l’origine du fonds.
  • Description du fonds : détails sur le contenu.
  • Nature des documents : les catégories possibles sont : documents écrits, documents iconographiques, documents sonores, documents filmés, objets.
  • Bibliographie : études sur le personnage ou l’organisme à l’origine du fonds.
  • Sujet(s) : recherche par mots matières (voir En savoir plus sur la recherche par sujets).
  • Code lieu : indice conventionnel attribué au lieu de conservation des documents (ex. AD44 pour Archives départementales de Loire-Atlantique). Ce code lieu est identique dans la table Lieux.

Recherche à l’intérieur d’un champ :

Selon le contenu du champ, plusieurs modes de recherche sont proposés :

  • supérieur à / inférieur à : uniquement pour les champs à contenu numérique (n° ID)
  • égal à : le terme recherché doit être strictement égal au contenu du champ
  • rech. combinée (booléenne) : voir En savoir plus…
  • contient : recherche une chaîne de caractères n’importe où dans le champ
  • commence/se termine par : recherche une chaîne de caractères au début ou à la fin du champ
    Par "chaîne de caractères" on entend : un mot, un segment de mot, ou plusieurs mots à condition qu’ils soient contigus. Ex. droit de vote.

Recherche sur plusieurs champs :

Si vous remplissez plusieurs champs, ceux-ci seront obligatoirement croisés par l’opérateur ET ou OU, selon l’option choisie dans le menu déroulant en haut de page.

  • Ex. Préfecture dans Titre ET AD80 dans Code lieu retourne les fiches décrivant le fonds de la Préfecture du département de la Somme.

On peut cumuler croisement à l’intérieur d’un champ et croisement entre plusieurs champs.

Retour au Menu

Affichage des résultats

Les résultats apparaissent sous forme de tableau, une ligne par résultat trouvée. À ce niveau, l’affichage est restreint aux principales informations. Pour accéder à la fiche complète, cliquer sur la petite loupe à gauche.

Export des résultats

Vous pouvez récupérer, pour un usage personnel et non commercial, une liste de résultats en format CSV. Cliquez sur le lien "Exporter" au dessous du tableau.

Passer d’une table à l’autre

Pour accéder rapidement aux coordonnées complètes d’un établissement à partir d’une fiche Fonds, mémoriser son Code lieu, puis basculer sur la table Lieux et saisir le même code en Recherche simple.

Pour accéder rapidement à toutes les fiches de fonds conservés dans un établissement à partir d’une fiche Lieu, mémoriser le Code lieu, puis basculer sur la table Fonds et saisir le même code en Recherche simple.

Retour au Menu

En savoir plus sur la recherche booléenne

La recherche booléenne permet de croiser ou combiner plusieurs mots selon des critères logiques. Les mots sont combinés grâce à des opérateurs représentés dans la base GDS par des symboles mathématiques :
  • Pour combiner les mots par OU (opérateur par défaut), les juxtaposer sans introduire de signe.
    • Cette méthode est recommandée pour chercher en une fois des notions proches ou des synonymes. Ex. : brunschvicg cnff ufsf retourne les fiches contenant l’un ou l’autre des mots recherchés : soit le mot Brunschvicg, soit le sigle CNFF, soit le sigle UFSF, soit deux de ces mots, soit les trois. Autres ex. : travail emploi*, "droit de vote" suffragisme.
  • Pour combiner plusieurs mots par ET, les faire précéder du signe +
    • Ex. : +Yvette +roudy retourne les fiches contenant à la fois tous les mots recherchés : ici Yvette et Roudy.
  • Pour exclure un mot par SAUF, le faire précéder du signe -
    • Ex. : +Huguette-Delavault retourne les fiches contenant Huguette, mais pas Delavault, soit : Huguette Gamonet et Huguette Bouchardeau, mais pas Huguette Delavault.
  • Pour rechercher une expression exacte, l’encadrer par des guillemets.
    • Ex. "droit de vote".
  • Pour rechercher tous les mots ayant un début commun, saisir un astérisque après la racine.
    • Ex. : journa* trouve journal, journaux, journalisme, journaliste(s). Cette fonctionnalité dite "troncature" est très pratique mais elle peut aussi retourner des réponses trop nombreuses.

Trucs de recherche. Particularités et limitations de la recherche booléenne :

  • Les mots inférieurs à 4 lettres ne sont pas recherchés en mode booléen. Si vous recherchez un mot court (ex. RTL), passez à la Recherche avancée, mode "contient", sans limite de longueur.
  • L’apostrophe ne compte pas comme une coupure de mot. Si vous recherchez en mode booléen un mot commençant par une voyelle, pensez à y joindre les particules ou articles élidés. Ex. pour trouver Jehanne d’Orliac, tapez d’orliac. Pour trouver toutes les occurrences d’éducation, tapez education l’education d’education ; ce qui équivaut à taper education en mode "contient".

Retour au Menu

Où trouve-t-on la recherche booléenne dans la base GDS ?

  • Obligatoirement dans la Recherche simple
  • Obligatoirement entre champs, si vous en remplissez plusieurs, dans la Recherche avancée. Options en clair à ce niveau : ET/OU.
  • Au choix de l’utilisateur, à l’intérieur d’un champ, en Recherche avancée. Prendre l’option Rech. combinée (booléenne).
    On peut ainsi construire une équation de recherche complexe, associant des opérateurs booléens à l’intérieur des champs et entre les champs.
    • Ex. en Recherche avancée, saisir dans Titre du fonds brunschvicg cnff et dans Code lieu CAFangers ; option Champs croisés par ET. On obtient ainsi les fonds dont le titre comprend soit Brunschvicg, soit CNFF, et qui sont localisés au CAF (résultat = 2 fonds).

Retour au Menu

Comparatif des stratégies de recherche en mode booléen et en mode "contient"

 Recherche booléenneRecherche de type "contient"
Rechercher un motsuffragismesuffragisme
Rechercher un segment de motsuffrag*suffrag
Rechercher un mot court < 4 caractères(impossible)(possible ; ex.) RTL
Rechercher plusieurs mots voisins"droit de vote"droit de vote
Rechercher plusieurs mots séparés+droit +vote(impossible)
Rechercher un mot précédé d’un article élidél’IsèreIsère

Retour au Menu

En savoir plus sur la recherche par Sujets

Cette recherche n’est actuellement possible que sur quelques fiches, les cases Sujets étant en cours d’alimentation dans la base. Ce critère vous permettra de compléter une recherche sur le titre, l’historique ou la description du fonds, mais il ne doit pas être utilisé seul.

La recherche se fait obligatoirement au sein d’une liste de vocabulaire fermé dont voici l’état en mars 2010 :

Abolitionnisme / Agriculture / Avortement / Catholicisme (social) / Classe ouvrière / Communisme / Condition féminine / Consommation / Contraception / Déportation / Droits des femmes / Droit de vote / Éducation populaire / Égalité professionnelle / Féminisme en général / Formation / Histoire des femmes / Journée internationale de la femme / Littérature / Pacifisme / Résistance / Journalisme / Militantisme / Prostitution / Radio / Sexisme / Sexualité / Socialisme / Solidarité / Suffragisme / Syndicalisme / Travail / Violences conjugales /

Retour au Menu

Dernière mise à jour : 3 avril 2010