Guide des sources de l'histoire du féminisme

Guide des sources de l'histoire du féminisme
En France, de la Révolution à nos jours

Fiche détaillée

<< Précédent   Suivant >>

N° fiche103
Cote
Titre du fondsFonds Bouglé, sous-fonds Mme Legrand-Falco
Dates extrêmes1929-1961
Volume5 boîtes
Mode d'entrée
Origine du fonds
Notice historiqueMarcelle Legrand-Falco (1880-1985) a consacré sa vie à la lutte contre la prostitution. Elle est, avant la Première Guerre mondiale, animatrice de diverses oeuvres philanthropiques, comme beaucoup d'autres féministes réformistes. Elle est déléguée au tribunal pour enfants. Elle anime l'oeuvre libératrice, qui aide les femmes à sortir de la prostitution, rejoint la Fédération abolitionniste internationale dont elle devient vice-présidente pour la section française. En 1926, elle créée l'Union temporaire contre la prostitution réglementée qu'elle dirige jusqu'à la fin de sa vie. Elle anime une dynamique campagne d'opinion contre l'hypocrisie et l'inertie des pouvoirs publics : pour les abolitionnistes, l'État n'a pas à réglementer - et donc à reconnaître - l'« esclavage sexuel ». À la Libération, la loi dite Marthe Richard, fermant les maisons closes, lui donnera partiellement satisfaction. Marcelle Legrand-Falco préside la section Unité de la morale et répression de la traite des blanches au sein du CNFF, dont elle devient vice-présidente en 1934 ; elle occupe également plusieurs postes de responsabilité au sein de l'UFSF. Elle est morte en 1985, âgée de 104 ans.
Description du fondsLa totalité du fonds est composée de brochures ou publications émanant d'organisations officielles
Sources complémentairesfonds Legrand-Falco au CEDIAS-Musée social, cf. fiche CEDIAS
Nature des documentsDocuments écrits
Traitement du fonds
Supports pour la communication
Instruments de rechercheALBISTUR Maïté, Catalogue des archives de Marie-Louise Bouglé, pp. 57-58 et 399-404.
BibliographieDARD Séverine, L'Union temporaire contre la prostitution réglementée et la traite des femmes 1926-1946, maîtrise, Université de Paris I, 1992.
Conditions de communication
Sujet(s)
Code lieuBHVP
Lieu de conservationBibliothèque historique de la Ville de Paris
Note
Date de création de la fiche01-01-2006
Date de modification de la fiche18-02-2010
CréditsFiche créée par Archives du féminisme. Réutilisation commerciale interdite.

Accueil | Recherche avancée | Résultats de la dernière recherche | Voir toutes les fiches | Haut de page | Aide

Version en ligne du Guide des sources de l'histoire du féminisme (dir. C. Bard, A. Metz, V. Neveu) publié aux Presses universitaires de Rennes en 2006 à l'initiative de l'association Archives du féminisme. Réalisation du M2 Bibliothèques de l'université d'Angers (février 2010). Données publiées avec l'aimable autorisation des PUR et des établissements ou associations cités.