Guide des sources de l'histoire du féminisme

Guide des sources de l'histoire du féminisme
En France, de la Révolution à nos jours

Fiche détaillée

<< Précédent   Suivant >>

N° fiche107
Cote
Titre du fondsFonds Bouglé, sous-fonds Marianne Rauze
Dates extrêmes1908-1949
Volume
Mode d'entrée
Origine du fonds
Notice historiqueNée Marie Anne Rose Gaillarde en 1875, Marianne Rauze est fille et épouse d'officier. Militante de la LFDF en 1911, collaboratrice de La Suffragiste, elle fonde en 1913 le journal L'Équité et le Groupe des femmes socialistes. La mort de son mari pendant la guerre 1914-1918 va la conduire vers le pacifisme. En 1919, elle est candidate aux élections municipales. Adhérente du Parti communiste en 1920, elle le quitte rapidement. En 1923, elle publie L'Anti-guerre, essai d'une doctrine, ouvrage d'un pacifisme absolu. Elle collabore à différents journaux, dont La Voix des femmes ; installée dans les Pyrénées-Orientales, elle fonde Les Cahiers des femmes catalanes et crée un comité de protection de l'enfance. Elle est morte en 1959.
Description du fondsLe fonds a été classé par type d'activités : Marianne Rauze écrivain : oeuvres publiées et inédites. Marianne Rauze journaliste : différents journaux. Marianne Rauze orateur : projets de discours, notes manuscrites, textes d'interventions. Marianne Rauze et le Comité de protection de l'enfance. Correspondance : 36 lettres (1923-1949).
Sources complémentaires
Nature des documentsDocuments écrits
Traitement du fonds
Supports pour la communication
Instruments de rechercheALBISTUR Maïté, Catalogue des archives de Marie-Louise Bouglé, pp. 66-68 et 458-461.
Bibliographie
Conditions de communication
Sujet(s)Journalisme. Pacifisme.
Code lieuBHVP
Lieu de conservationBibliothèque historique de la Ville de Paris
Note
Date de création de la fiche01-01-2006
Date de modification de la fiche18-02-2010
CréditsFiche créée par Archives du féminisme. Réutilisation commerciale interdite.

Accueil | Recherche avancée | Résultats de la dernière recherche | Voir toutes les fiches | Haut de page | Aide

Version en ligne du Guide des sources de l'histoire du féminisme (dir. C. Bard, A. Metz, V. Neveu) publié aux Presses universitaires de Rennes en 2006 à l'initiative de l'association Archives du féminisme. Réalisation du M2 Bibliothèques de l'université d'Angers (février 2010). Données publiées avec l'aimable autorisation des PUR et des établissements ou associations cités.