Guide des sources de l'histoire du féminisme

Guide des sources de l'histoire du féminisme
En France, de la Révolution à nos jours

Fiche détaillée

<< Précédent   Suivant >>

N° fiche111
CoteE 768 à E 965 et G 1106-1115
Titre du fondsFonds George Sand, Bibliothèque Spoelberch de Lovenjoul
Dates extrêmes18..-18..
Volume
Mode d'entrée
Origine du fonds
Notice historique
Description du fondsLe fonds comporte : - des manuscrits autographes de George Sand : roman, théâtre, essais (cotes E 768 à E 851). - des documents relatifs aux relations de George Sand avec ses éditeurs (E 852-E 866). - de la correspondance active et passive (autographes et copies) : correspondance familiale, amicale, littéraire, et d'affaire (E 867-E 936). - des manuscrits et dossiers d'autres auteurs concernant George Sand (E 937-945 ; G 1106-1115). - des manuscrits et documents concernant la famille de George Sand (E 945 bis-E 965).
Sources complémentairesfiche BHVP, bibliothèque George Sand.
Nature des documents
Traitement du fondsFonds entièrement traité
Supports pour la communicationOriginaux
Instruments de rechercheCatalogue détaillé publié dans la collection du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France : Tome LII : Chantilly, Bibliothèque Spoelberch de Lovenjoul, par Georges Vicaire, Paris, Bibliothèque nationale, 1960.
BibliographieCISELET Alice, Un grand bibliophile : le vicomte de Spoelberch de Lovenjoul, Paris-Bruxelles, 1948. - GAVIGLIO-FAIVRE D'ARCIER Catherine, Charles de Spoelberch de Lovenjoul (1836-1907) : biographie, thèse, Université Paris IV, 2002. - GAVIGLIO-FAIVRE D'ARCIER Catherine, « De la collecte à la mise en valeur du patrimoine littéraire du XIXe siècle : le vicomte de Spoelberch de Lovenjoul et les héritiers de George Sand », Bibliothèque de l'École des chartes, 2002, t. 160, janvier-juin, pp. 271-297.
Conditions de communicationUne clause du testament du vicomte de Lovenjoul interdit toute visite d'agrément ainsi que les prêts aux expositions, car ils risqueraient d'endommager les documents. La collection Spoelberch de Lovenjoul est ouverte aux chercheurs sur demande motivé
Sujet(s)
Code lieuInstitut
Lieu de conservation
Note
Date de création de la fiche01-01-2006
Date de modification de la fiche
CréditsFiche créée par Archives du féminisme. Réutilisation commerciale interdite.

Accueil | Recherche avancée | Résultats de la dernière recherche | Voir toutes les fiches | Haut de page | Aide

Version en ligne du Guide des sources de l'histoire du féminisme (dir. C. Bard, A. Metz, V. Neveu) publié aux Presses universitaires de Rennes en 2006 à l'initiative de l'association Archives du féminisme. Réalisation du M2 Bibliothèques de l'université d'Angers (février 2010). Données publiées avec l'aimable autorisation des PUR et des établissements ou associations cités.