Guide des sources de l'histoire du féminisme

Guide des sources de l'histoire du féminisme
En France, de la Révolution à nos jours

Fiche détaillée

<< Précédent   Suivant >>

N° fiche113
Cotenon précisé
Titre du fondsAnna de Noailles
Dates extrêmes18..-19..
Volume4631 feuillets
Mode d'entréedon
Origine du fondsDon en 1940 de Marthe Francillon-Lobre, médecin, amie et confidente d'Anna de Noailles
Notice historiqueAnna de Noailles (1876-1933), princesse Brancovan, issue d'une grande famille roumaine est née à Paris. Elle commence à publier sa poésie peu après son mariage avec le comte Mathieu de Noailles. Par ses relations familiales, mondaines et littéraires, elle entretient une très vaste correspondance. Sa notoriété comme poétesse fait d'elle une icône de la cause des femmes, entre les deux guerres. Elle confie, à la fin de sa vie, les lettres de ses amis et amours les plus chers (notamment celles de Maurice Barrès), à son amie, confidente et médecin Marthe Francillon-Lobre, qui offre ces documents à la Bibliothèque de l'Institut en 1940, avec pour condition expresse qu'ils ne soient consultables qu'en 1991, sans aucune dérogation, conformément aux volontés d'Anna de Noailles. Le fonds a été complété en 1979 et en 1995.
Description du fondsCorrespondance reçue par Anna de Noailles (manuscrits 4701-4718 et 7227-7231 et 7699) : 4631 feuillets.
Sources complémentaires
Nature des documentsDocuments écrits
Traitement du fondsFonds entièrement traité
Supports pour la communicationOriginaux
Instruments de rechercheCatalogue de J. Tremblot, Op. cit. et compléments dans un catalogue consultable sur place. En ligne : répertoire des manuscrits littéraires français du XXe siècle (http://opaline.fr).
BibliographieSite de référence sur Anna de Noailles (très riche bibliographie, nombreux liens) : http://www.nd.edu/~cperry/literary_interests/studies.html
Conditions de communication
Sujet(s)
Code lieuInstitut
Lieu de conservation
Note
Date de création de la fiche01-01-2006
Date de modification de la fiche
CréditsFiche créée par Archives du féminisme. Réutilisation commerciale interdite.

Accueil | Recherche avancée | Résultats de la dernière recherche | Voir toutes les fiches | Haut de page | Aide

Version en ligne du Guide des sources de l'histoire du féminisme (dir. C. Bard, A. Metz, V. Neveu) publié aux Presses universitaires de Rennes en 2006 à l'initiative de l'association Archives du féminisme. Réalisation du M2 Bibliothèques de l'université d'Angers (février 2010). Données publiées avec l'aimable autorisation des PUR et des établissements ou associations cités.