Guide des sources de l'histoire du féminisme

Guide des sources de l'histoire du féminisme
En France, de la Révolution à nos jours

Fiche détaillée

<< Précédent   Suivant >>

N° fiche158
Cotenon précisé
Titre du fondsAlice Colanis
Dates extrêmes1970-1980
Volume1,5 ml
Mode d'entrée
Origine du fonds
Notice historiqueAlice Colanis a milité dans diverses associations ; secrétaire nationale et membre de la Commission juridique de Choisir, elle quitte l'association en 1977, en raison de dissensions internes. En 1979 elle fonde « Dialogue de femmes », association créée « dans la foulée de la lutte pour la contraception et pour la liberté de l'avortement et dans la richesse des réflexions qui se sont fait jour au sein du mouvement féministe sur les rapports de pouvoir entre les femmes et les hommes » ; l'objectif de l'association (qui a cessé ses activités en décembre 1998) était de faire connaître l'histoire des femmes en organisant des séminaires de réflexion, non mixtes (187 en 20 ans), animés par des chercheuses, des historiennes, des sociologues, des écrivaines. Alice Colanis et Dialogue de femmes ont également participé à diverses actions : combat pour la parité (Alice Colanis a été membre de l'association « les Mille et une »), lutte contre la prostitution...Secrétaire des débats au Sénat à la retraite, Alice Colanis écrit également de la poésie.
Description du fondsLe fonds est relatif aux activités militantes d'Alice Colanis, au sein de différentes associations, en particulier Choisir. Il comporte une abondante correspondance, des dossiers de presse, des périodiques, des textes juridiques. La bibliothèque conserve en outre, dans le fonds général des livres, les comptes rendus, en volumes reliés, de tous les séminaires de Dialogue de femmes.
Sources complémentaires
Nature des documentsDocument écrits
Traitement du fondsClassé
Supports pour la communicationoriginaux uniquement
Instruments de rechercheinventaire en cours
Bibliographie
Conditions de communicationlibre
Sujet(s)
Code lieuBMDurand
Lieu de conservationBibliothèque Marguerite Durand
Note
Date de création de la fiche01-01-2006
Date de modification de la fiche16-02-2010
CréditsFiche créée par Archives du féminisme. Réutilisation commerciale interdite.

Accueil | Recherche avancée | Résultats de la dernière recherche | Voir toutes les fiches | Haut de page | Aide

Version en ligne du Guide des sources de l'histoire du féminisme (dir. C. Bard, A. Metz, V. Neveu) publié aux Presses universitaires de Rennes en 2006 à l'initiative de l'association Archives du féminisme. Réalisation du M2 Bibliothèques de l'université d'Angers (février 2010). Données publiées avec l'aimable autorisation des PUR et des établissements ou associations cités.