Guide des sources de l'histoire du féminisme

Guide des sources de l'histoire du féminisme
En France, de la Révolution à nos jours

Fiche détaillée

<< Précédent   Suivant >>

N° fiche161
Cote
Titre du fondsJulie-Victoire Daubié
Dates extrêmes18..-18..
Volume1 carton
Mode d'entrée
Origine du fondsdon de Laure Reuchsel, descendante de Julie Daubié, en 1992
Notice historiqueNée dans les Vosges en 1824 dans une famille modeste, Julie-Victoire Daubié est une pionnière à plusieurs titres : après plusieurs tentatives infructueuses pour se faire inscrire au rectorat de Paris, elle devient la première bachelière de France en 1861, à Lyon ; elle est aussi la première licenciée ès lettres en 1871. C'est également une pionnière du féminisme : en 1871, elle fonde avec Arlès-Dufour « l'Association pour l'émancipation progressive de la femme », publie un manifeste pour la revendication du suffrage des femmes, collabore au Droit des femmes. Elle est l'une des premières femmes à collaborer à des journaux économiques. Elle est l'auteur de La Femme pauvre au 19e siècle, fruit d'une enquête très fouillée sur le travail des femmes et leurs conditions de vie. Julie-Victoire Daubié meurt en 1874 sans avoir pu achever sa thèse de doctorat.
Description du fondsLe fonds est constitué de documents d'état civil, des diplômes de J.-V. Daubié, de 102 lettres à elle adressées, ainsi que de coupures de presse et de documents divers.
Sources complémentaires
Nature des documentsDocument écrits
Traitement du fondsClassé
Supports pour la communicationfonds microfilmé
Instruments de rechercheinventaire consultable sur place uniquement
BibliographieBULGER Raymonde, Lettres à Julie-Victoire Daubié (1824-1874) : la première bachelière de France en son temps, Peter Lang, 1992. THIERCE Agnès, Julie-Victoire Daubié, « femme savante » : de la condition économique, morale et politique de la femme sous le Second Empire, mémoire de maîtrise, Université de Paris 7, 1990.
Conditions de communicationlibre
Sujet(s)
Code lieuBMDurand
Lieu de conservationBibliothèque Marguerite Durand
Note
Date de création de la fiche01-01-2006
Date de modification de la fiche16-02-2010
CréditsFiche créée par Archives du féminisme. Réutilisation commerciale interdite.

Accueil | Recherche avancée | Résultats de la dernière recherche | Voir toutes les fiches | Haut de page | Aide

Version en ligne du Guide des sources de l'histoire du féminisme (dir. C. Bard, A. Metz, V. Neveu) publié aux Presses universitaires de Rennes en 2006 à l'initiative de l'association Archives du féminisme. Réalisation du M2 Bibliothèques de l'université d'Angers (février 2010). Données publiées avec l'aimable autorisation des PUR et des établissements ou associations cités.