Guide des sources de l'histoire du féminisme

Guide des sources de l'histoire du féminisme
En France, de la Révolution à nos jours

Fiche détaillée

<< Précédent   Suivant >>

N° fiche181
Cote
Titre du fondsFonds Catherine Valabrègue
Dates extrêmes1956-1994
Volume3 boîtes
Mode d'entréeDon
Origine du fonds
Notice historiqueA la suite d'un article paru dans Le Monde, Evelyne Sullerot écrit longuement à la gynécologue Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé, et l'encourage dans sa détermination à agir en faveur d'une planification des naissances. Avec une vingtaine de femmes est créée le 8 mars 1956 l'association Maternité heureuse. Catherine Valabrègue en devient la Secrétaire générale durant les premières années puis la vice-présidente. De 1959 à 1961, le Planning familial va organiser une permanence à son domicile, avant qu'un centre puisse s'ouvrir rue Rochechouart en octobre 1961. Elle est également rédactrice en chef de la revue du Mouvement pendant quinze ans. Elle accomplit plusieurs missions en Afrique francophone qui aboutissent à l'organisation du premier congrès africain sur l'éducation sexuelle.
Description du fondsDocuments relatifs à l'histoire du Mouvement Français pour le Planning Familial, dont Catherine Valabrègue fut une des fondatrices et animatrices. Il contient une correspondance variée aussi bien professionnelle que liée au courrier des lecteurs de la revue du Mouvement (à noter les lettres de Yvonne Netter, Andrée Michel, Irène de Lipkowski, mais aussi de leurs opposants tels que le Dr Chauchard), quelques exemplaires de la revue publiée par le Mouvement ainsi que des publications plus ciblées et éditées également par le mouvement, des articles de presse, et des livres provenant de sa bibliothèque personnelle. N.B. Catherine Valabrègue a également fait don à la bibliothèque de livres sur le sexisme dans les manuels scolaires, collectés par elle dans le cadre de l'association qu'elle avait créée en 1980, « Pour une éducation non sexiste ».
Sources complémentaires
Nature des documentsDocuments écrits
Traitement du fondsclassé
Supports pour la communicationOriginaux uniquement. NB : Certains livres et cert
Instruments de rechercheInventaire consultable sur place uniquement
BibliographieVALABRÈGUE Catherine, Le Planning familial, La Table ronde, 1960. VALABRÈGUE Catherine, TREINER Sandrine, La pilule, et après ? Deux générations face au contrôle des naissances, Stock, 1996. D'une révolte à une lutte : 25 ans d'histoire de planning familial, Tierce, 1982.
Conditions de communicationLibre
Sujet(s)
Code lieuBMDurand
Lieu de conservationBibliothèque Marguerite Durand
Note1 AS 1 Bureau et conseil d'administration. 1 AS 2-29 Publications. 1 AS 30-34 Correspondance. 1 AS 35-40 Manifestations publiques, relations publiques. 1 AS 41-93 Relations avec d'autres sociétés. 1 A
Date de création de la fiche01-01-2006
Date de modification de la fiche16-02-2010
CréditsFiche créée par Archives du féminisme. Réutilisation commerciale interdite.

Accueil | Recherche avancée | Résultats de la dernière recherche | Voir toutes les fiches | Haut de page | Aide

Version en ligne du Guide des sources de l'histoire du féminisme (dir. C. Bard, A. Metz, V. Neveu) publié aux Presses universitaires de Rennes en 2006 à l'initiative de l'association Archives du féminisme. Réalisation du M2 Bibliothèques de l'université d'Angers (février 2010). Données publiées avec l'aimable autorisation des PUR et des établissements ou associations cités.