Guide des sources de l'histoire du féminisme

Guide des sources de l'histoire du féminisme
En France, de la Révolution à nos jours

Fiche détaillée

<< Précédent   Suivant >>

N° fiche182
Cote
Titre du fondsFonds Anne Zelensky
Dates extrêmes1967-1995
Volume1,5 ml
Mode d'entréeDon
Origine du fonds
Notice historiqueNée en 1935 de parents d'origine russe, élevée en Côte d'Ivoire, Anne Zelensky, agrégée d'espagnol, est l'une des pionnières de la deuxième vague du féminisme français. Fondatrice dès 1967 du groupe FMA (Féminin Masculin Avenir), elle prend part à toutes les actions militantes du mouvement. En 1974, elle fonde la Ligue du droit des femmes avec Simone de Beauvoir, préside en 1980 l'association SOS Femme Alternative, qui lutte contre les violences conjugales ; elle a fondé en 1978 le Centre Flora Tristan, premier refuge pour femmes battues. Elle collabore avec Yvette Roudy, ministre des Droits de la femme en 1981, en particulier pour le projet de loi antisexiste, en 1983. En 1986, elle participe à la fondation de l'association SOS Hommes et violences en privé, au projet d'un « musée vivant des femmes », La Millénaire, groupe lui-même fondé en 1982 pour jeter les bases d'une université des femmes, hors institution. Dans les années quatre-vingt-dix, elle s'implique dans le combat pour la parité, avec l'association Mille et une et à l'Assemblée des femmes ; elle s'engage aussi en faveur du PACS.
Description du fondsLe fonds reflète les activités militantes d'Anne Zelensky, et ses engagements dans diverses associations, en tant que fondatrice ou participante - FMA, Ligue du droit des femmes, SOS Femme alternative, etc. - et documente les actions menées par ces associations, à travers des textes divers, manuscrits ou tapuscrits, des correspondances, des coupures de presse, des tracts,…
Sources complémentairesAu CAF : <i>Témoigner pour le féminisme. Témoin : Anne Zelensky</i>, DVD (24 AF 3 et 24 AF 31)
Nature des documentsDocuments écrits
Traitement du fondspartiellement classé
Supports pour la communicationOriginaux uniquement
Instruments de rechercheInventaire en cours, consultable sur place uniquement
BibliographieTRISTAN Anne [pseudonyme d'Anne Zelensky], PISAN Annie de, Histoires du MLF, Calmann-Lévy, 1977. ZELENSKY-TRISTAN Anne, Histoires de vivre. Mémoires d'une féministe, Calmann-Lévy, 2005.
Conditions de communicationLibre
Sujet(s)Deuxième vague.
Code lieuBMDurand
Lieu de conservationBibliothèque Marguerite Durand
Note
Date de création de la fiche01-01-2006
Date de modification de la fiche22-05-2015
CréditsFiche créée par Archives du féminisme. Réutilisation commerciale interdite.

Accueil | Recherche avancée | Résultats de la dernière recherche | Voir toutes les fiches | Haut de page | Aide

Version en ligne du Guide des sources de l'histoire du féminisme (dir. C. Bard, A. Metz, V. Neveu) publié aux Presses universitaires de Rennes en 2006 à l'initiative de l'association Archives du féminisme. Réalisation du M2 Bibliothèques de l'université d'Angers (février 2010). Données publiées avec l'aimable autorisation des PUR et des établissements ou associations cités.