Guide des sources de l'histoire du féminisme

Guide des sources de l'histoire du féminisme
En France, de la Révolution à nos jours

Fiche détaillée

<< Précédent   Suivant >>

N° fiche183
Cote
Titre du fondsArchives du mouvement « Jeunes femmes »
Dates extrêmes1946-1988
Volume8 ml
Mode d'entréedon
Origine du fonds
Notice historiqueMouvement issu des UCJF, début 1946. Ce mouvement, à l'origine simple branche aînée des Unions Chrétiennes de jeunes filles, devient autonome en 1955 et connaît un fort essor. Il développe des caractéristiques originales par rapport aux autres associations féminines contemporaines, refusant toute rigidité dans son organisation, misant sur les groupes de libre parole très décentralisés et se rapprochant peu à peu des nouvelles générations féministes. Des 1956, le MJF soutient très officiellement la campagne pour la libéralisation de la contraception impulsée par « Maternité heureuse » et multiplie ensuite les engagements civiques : réforme du régime matrimonial légal, reforme de l'autorité parentale, droit au travail et égalité des salaires, droit à l'avortement libre. Ainsi le mouvement fait-il la transition entre la première et la deuxième vague féministe.
Description du fondsArchives internes et relations avec d'autres institutions
Sources complémentaires
Nature des documentsDocuments écrits
Traitement du fondsnon classé, non inventorié
Supports pour la communicationOriginaux uniquement
Instruments de recherche
BibliographieChaperon Sylvie, « Le Mouvement jeunes femmes 1946-1970 : de l'Évangile au féminisme ; femmes protestantes au XIXe et au XXe siècles », Gabrielle Cadier-Rey dir., BSHPF, n°1, 2000, pp. 153-183.
Conditions de communicationlibre
Sujet(s)
Code lieuSHPF
Lieu de conservation
Note
Date de création de la fiche01-01-2006
Date de modification de la fiche
CréditsFiche créée par Archives du féminisme. Réutilisation commerciale interdite.

Accueil | Recherche avancée | Résultats de la dernière recherche | Voir toutes les fiches | Haut de page | Aide

Version en ligne du Guide des sources de l'histoire du féminisme (dir. C. Bard, A. Metz, V. Neveu) publié aux Presses universitaires de Rennes en 2006 à l'initiative de l'association Archives du féminisme. Réalisation du M2 Bibliothèques de l'université d'Angers (février 2010). Données publiées avec l'aimable autorisation des PUR et des établissements ou associations cités.