Guide des sources de l'histoire du féminisme

Guide des sources de l'histoire du féminisme
En France, de la Révolution à nos jours

Fiche détaillée

<< Précédent   Suivant >>

N° fiche20
Cote1 J 461
Titre du fondsUnion française pour le suffrage des Femmes
Dates extrêmes1914-1938
Volume0,06 ml
Mode d'entréeDépôt
Origine du fondsEntrée : n° 1162. Dépôt en décembre 1947, de Mme Thézard secrétaire de l'association. Retrouvé sous la cote 3 X 91.
Notice historiqueL'assemblée générale constitutive du groupe niortais de l'UFSF se tient à Niort le 26 février 1914, sous la présidence de Mlle Landais, directrice de l'Ecole normale de filles. Le groupe, largement composé d'enseignantes, est ouvert aux femmes comme aux hommes : plusieurs personnalités politiques locales (maire, préfet, conseillers généraux, députés) en sont membres d'honneur. La guerre interrompt les activités de propagande du groupe, qui renaît dès 1919. Les militantes organisent des soirées et des conférences auxquelles sont conviées des personnalités locales et nationales (en 1921, Mme Brunschvicg ; en 1926 Mlle Rayton, docteur en médecine, sur La protection de la santé publique, en 1927 Mme Malaterre-Sellier, en 1937 Mme Legrand-Falco sur la prostitution). Le groupe niortais essaime dans le département, en organisant des conférences dans d'autres communes, et en favorisant la création d'autres groupes (Bressuire, La Motte-Saint-Héray, Parthenay, Saint-Maixant, Thouars). Niort reçoit en 1930 le congrès régional de l'UFSF. Les activités du groupe niortais continueront jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, malgré des difficultés à mobiliser les adhérentes.
Description du fondsGroupe niortais de l'Union française pour le suffrage des femmes : statuts du groupe de Niort, comptes rendus de réunions (1914-1930 ; 1931-1938), carnets de propagande, photographie, documents à caractère national (statuts, tracts, affiche, publications, textes de conférences)
Sources complémentairesCAF (Angers), fonds Brunschvicg, 1 AF 64.
Nature des documentsDocuments écrits. Documents iconographiques
Traitement du fondsClassé
Supports pour la communication
Instruments de rechercherépertoire numérique détaillé
BibliographieLes femmes deux-sévriennes et la vie politique, Marie-Claire Pontier coord., Le XXe siècle en Deux-Sèvres, Geste éditions, 2000.
Conditions de communicationlibre
Sujet(s)
Code lieuAD79
Lieu de conservation
Note
Date de création de la fiche01-01-2006
Date de modification de la fiche
CréditsFiche créée par Archives du féminisme. Réutilisation commerciale interdite.

Accueil | Recherche avancée | Résultats de la dernière recherche | Voir toutes les fiches | Haut de page | Aide

Version en ligne du Guide des sources de l'histoire du féminisme (dir. C. Bard, A. Metz, V. Neveu) publié aux Presses universitaires de Rennes en 2006 à l'initiative de l'association Archives du féminisme. Réalisation du M2 Bibliothèques de l'université d'Angers (février 2010). Données publiées avec l'aimable autorisation des PUR et des établissements ou associations cités.