Guide des sources de l'histoire du féminisme

Guide des sources de l'histoire du féminisme
En France, de la Révolution à nos jours

Fiche détaillée

<< Précédent   Suivant >>

N° fiche200
Cote6 AF
Titre du fonds« No Pasaran »
Dates extrêmes1978-2002
Volume0,20 ml
Mode d'entréeDon
Origine du fondsDon de l'association pour un 1er lot de documents (2001) ; de Jeanne Lajoie, ancienne militante, pour le 2e lot (2014).
Notice historiqueLe Réseau « No pasaran ! » est un groupe créé en 1992, issu du mouvement antifasciste radical. On trouve le manifeste du Réseau sur leur site web, http://nopasaran.samizdat.net/. Ce mouvement entend dénoncer toutes les formes de domination, dont « l'oppression patriarcale des femmes par les hommes ». Des commissions sont créées sur ce thème : "commission antisexiste", morte ou en sommeil au sein même de No pasaran avant 1996, et "commission anti-patriarcale" de 1997 à 2001 (la 2e étant peut-être la transformation de la 1ère).
Description du fondsLe fonds composé de quelques documents administratifs contient surtout du matériel militant (tracts, affiches, autocollants, etc.), divers documents (coupures de presse, notes, etc.) et des publications regroupés par thème et servant probablement à l'élaboration des positions du mouvement
Sources complémentaires
Nature des documentsDocuments écrits, documents iconographiques.
Traitement du fondsFonds classé
Supports pour la communicationOriginaux uniquement
Instruments de rechercheInventaire en ligne Répertoire numérique. Fonds No pasaran 6 AF / par des étudiants de L3 sous la dir. de Charly Jollivet. - Angers : BU, 2015. - 7 p.
BibliographieMogniss H. Abdallah et le réseau No Pasaran, J'y suis, j'y reste ! : les luttes de l'immigration en France depuis les années soixante, Paris : Éditions Reflex, 2000. - Site web : http://nopasaran.samizdat.net/
Conditions de communicationLibre
Sujet(s)
Code lieuCAFangers
Lieu de conservationCentre des Archives du Féminisme
Note
Date de création de la fiche01-01-2006
Date de modification de la fiche22-05-2015
CréditsFiche créée par Archives du Féminisme. Réutilisation commerciale interdite.

Accueil | Recherche avancée | Résultats de la dernière recherche | Voir toutes les fiches | Haut de page | Aide

Version en ligne du Guide des sources de l'histoire du féminisme (dir. C. Bard, A. Metz, V. Neveu) publié aux Presses universitaires de Rennes en 2006 à l'initiative de l'association Archives du féminisme. Réalisation du M2 Bibliothèques de l'université d'Angers (février 2010). Données publiées avec l'aimable autorisation des PUR et des établissements ou associations cités.