Guide des sources de l'histoire du féminisme

Guide des sources de l'histoire du féminisme
En France, de la Révolution à nos jours

Fiche détaillée

<< Précédent   Suivant >>

N° fiche203
Cote9 AF
Titre du fondsArchives Femme Avenir
Dates extrêmes1970-2005
Volume1,7 ml
Mode d'entréeDépôt
Origine du fondsdépôt de l'association.
Notice historiqueLe CFEI (Centre féminin d'étude et d'information) a été créé en 1965, à l'initiative de Charles de Gaulle, dans le but de favoriser la participation des femmes à la vie politique, sociale, économique en France, et la défense de la pensée gaulliste. En 1974, le mouvement change de statuts et prend le nom de CFEI-Femme Avenir. Il s'affirme alors comme un mouvement de formation politique des femmes, grâce à des sessions de formation, des cours, des conférences, des consultations juridiques. Dès l'origine, le mouvement est lié au parti politique gaulliste, UNR, UDR puis RPR (aujourd'hui intégré dans l'UMP). Femme Avenir revendique plusieurs milliers d'adhérentes venues d'horizons socioprofessionnels variés. La présidence du mouvement a été occupée pendant 13 années (1975-1988) par Christiane Papon : de nombreux documents dans le fonds témoignent de son activité au sein de l'association comme présidente puis présidente d'honneur.
Description du fondsLe fonds reflète principalement les activités politiques de l'association Femme Avenir (ex CFEI) au niveau national : propositions en faveur des femmes, manifestes et prises de position diverses. Il ne contient pas d'archives comptables. La documentation est pauvre sur les premières années du CFEI : manquent notamment les documents fondateurs de 1965. L'information devient plus abondante lorsque Christiane Papon prend la présidence du mouvement, à partir de 1975 ; la quantité de documents conservés va croissant dans les années 1980-2000. Plan de classement : 1 Fonctionnement de l'association, 2 Activités des présidentes 3 Activités de l'association (Activités organisées par l'association et activités auxquelles participe l'association).
Sources complémentaires
Nature des documentsDocuments écrits, documents iconographiques et objets
Traitement du fondsFonds classé
Supports pour la communicationOriginaux uniquement
Instruments de rechercheInventaire en ligne. Fonds 9 AF, Femme Avenir : répertoire numérique. Réd. par Nina Mudrac et Valérie Neveu. 2003. Répertoire du fonds 9 AF
BibliographieETHUIN Annie, Un mouvement politique féminin, le CFEI Femme-Avenir, thèse de 3e cycle, sous la dir. d'Hugues Portelli, Université de Paris X, 1985. COREEN Caroline, CFEI Femme-Avenir : un progrès vers une meilleure représentation politique féminine ?, mémoire IEP Grenoble, dir. Maurice Croisat et Dominique Labbé, 1990-1991.
Conditions de communication
Sujet(s)Femmes politiques. Gaullisme.
Code lieuCAFangers
Lieu de conservationCentre des Archives du Féminisme
Note
Date de création de la fiche01-01-2006
Date de modification de la fiche17-05-2014
CréditsFiche créée par Archives du féminisme. Réutilisation commerciale interdite.

Accueil | Recherche avancée | Résultats de la dernière recherche | Voir toutes les fiches | Haut de page | Aide

Version en ligne du Guide des sources de l'histoire du féminisme (dir. C. Bard, A. Metz, V. Neveu) publié aux Presses universitaires de Rennes en 2006 à l'initiative de l'association Archives du féminisme. Réalisation du M2 Bibliothèques de l'université d'Angers (février 2010). Données publiées avec l'aimable autorisation des PUR et des établissements ou associations cités.