Guide des sources de l'histoire du féminisme

Guide des sources de l'histoire du féminisme
En France, de la Révolution à nos jours

Fiche détaillée

<< Précédent   Suivant >>

N° fiche204
Cote10 AF
Titre du fondsArchives du MLAC (Mouvement de Libération de l'Avortement et de la Contraception)
Dates extrêmes1972-1988
Volume1972-1988
Mode d'entréeDon
Origine du fondsMLAC (Mouvement de Libération de l'Avortement et de la Contraception) ; maison des femmes (années 1980) ; dépôt dans une annexe de l'Université de Paris VIII jusqu'en 2001.
Notice historiqueFondé en avril 1973, le MLAC a pour but premier de rencontrer dans ses permanences des femmes voulant avorter, et de les y aider en organisant leur voyage vers l'Angleterre et la Hollande ou en réalisant leur avortement sur place le cas échéant. Le MLAC exerce également une activité de promotion et de lutte pour l'avortement par l'organisation de campagnes, de manifestations. Quand la loi Veil est adoptée (janvier 1975), le MLAC n'ayant plus de raison d'être disparaît progressivement.
Description du fondsDans le fonds dit du MLAC, les archives provenant du Mouvement au sens strict sont assez peu volumineuses. Ces archives se présentent aujourd'hui mêlées à des documents provenant de la Maison des femmes où le fonds a séjourné plusieurs années. La majorité du fonds est constituée de dossiers documentaires de provenance incertaine : revues, brochures, tracts sur divers mouvements de femmes et mouvements politiques ou syndicaux. Plan de classement :1 MLAC (Organisation et administration, activités) 2 Maison des femmes (Création, collectif de gestion, fonctionnement, activités) 3 Dossiers thématiques (Défense et protection de groupes particuliers, action politique et syndicale, international, bien-être et forme, éducation arts et spectacle).
Sources complémentaires
Nature des documentsDocuments écrits, documents iconographiques, objets
Traitement du fondsFonds classé
Supports pour la communicationOriginaux uniquement
Instruments de rechercheInventaire en ligne : Fonds 10 AF, MLAC (Mouvement de Libération de l'Avortement et de la Contraception). Répertoire numérique rédigé par Damien Hamard. 2003. Répertoire du fonds 10 AF
BibliographieZANCARINI-FOURNEL Michelle, « Histoire(s) du MLAC (1973-1975) », Clio, n° 18, 2003, pp. 241-252.
Conditions de communicationUn délai de communicabilité de 60 ans a été appliqué pour quelques articles. Communication libre pour le reste du fonds.
Sujet(s)
Code lieuCAFangers
Lieu de conservationCentre des Archives du Féminisme
Note
Date de création de la fiche01-01-2006
Date de modification de la fiche17-12-2011
CréditsFiche créée par Archives du féminisme. Réutilisation commerciale interdite.

Accueil | Recherche avancée | Résultats de la dernière recherche | Voir toutes les fiches | Haut de page | Aide

Version en ligne du Guide des sources de l'histoire du féminisme (dir. C. Bard, A. Metz, V. Neveu) publié aux Presses universitaires de Rennes en 2006 à l'initiative de l'association Archives du féminisme. Réalisation du M2 Bibliothèques de l'université d'Angers (février 2010). Données publiées avec l'aimable autorisation des PUR et des établissements ou associations cités.