Guide des sources de l'histoire du féminisme

Guide des sources de l'histoire du féminisme
En France, de la Révolution à nos jours

Fiche détaillée

<< Précédent   Suivant >>

N° fiche21
Cote71 J
Titre du fondsJuliette Portron
Dates extrêmes1895-1960
Volume0,60 ml (21 articles)
Mode d'entréeDépôt
Origine du fondsEntrée : n° 3380. Don en février 1998 de Monique Thézard.
Notice historiqueNée en 1872 à Sainte-Néomaye, Juliette Portron était la septième des neuf filles du pasteur de la commune. Elle fut préceptrice notamment du prince de Monténégro. Elle séjourna à l'étranger et principalement en Allemagne où elle passa plusieurs années. De retour à Niort, elle mena une carrière de professeur libre tout en se consacrant à l'écriture. Elle participa à La Revue Niortaise, présenta ses oeuvres à différents concours littéraires et remporta de nombreux succès régionaux ; deux de ses pièces furent jouées sur une scène parisienne en 1920 et 1923. Par ailleurs, pendant la Première Guerre mondiale, elle fit imprimer des poèmes inspirés par les événements, qu'elle vendit au profit des oeuvres de guerre. Juliette Portron était membre du groupe niortais de l'Union française pour le suffrage des femmes, qui fit jouer une des ses pièces : L'Hôte d'un soir, en 1926. A sa mort, le 1er octobre 1961, Mlle Thézard, voisine et amie de Juliette Portron, reçut ses archives et en fit don aux AD des Deux-Sèvres en 1998.
Description du fondsCe fonds se compose principalement de documents concernant l'oeuvre de Juliette Portron dont la plupart sont restés sous forme manuscrite, mais apprend peu sur la vie privée. Plan de classement : 1. oeuvre littéraire : vie personnelle ; poèmes ; pièces de théâtre ; romans ; nouvelles ; contes et fables 2. oeuvres d'autres auteurs
Sources complémentaires
Nature des documentsDocuments écrits
Traitement du fondsClassé
Supports pour la communication
Instruments de rechercherépertoire numérique détaillé, 6 p. (2001)
Bibliographie
Conditions de communicationapplication du code du patrimoine et du code de la propriété intellectuelle
Sujet(s)
Code lieuAD79
Lieu de conservationArchives départementales des Deux-Sèvres
Note
Date de création de la fiche01-01-2006
Date de modification de la fiche20-05-2015
CréditsFiche créée par Archives du féminisme. Réutilisation commerciale interdite.

Accueil | Recherche avancée | Résultats de la dernière recherche | Voir toutes les fiches | Haut de page | Aide

Version en ligne du Guide des sources de l'histoire du féminisme (dir. C. Bard, A. Metz, V. Neveu) publié aux Presses universitaires de Rennes en 2006 à l'initiative de l'association Archives du féminisme. Réalisation du M2 Bibliothèques de l'université d'Angers (février 2010). Données publiées avec l'aimable autorisation des PUR et des établissements ou associations cités.