Guide des sources de l'histoire du féminisme

Guide des sources de l'histoire du féminisme
En France, de la Révolution à nos jours

Fiche détaillée

<< Précédent   Suivant >>

N° fiche225
Cote
Titre du fondsArchives courantes de l'association CODIF
Dates extrêmes19..-19..
Volume
Mode d'entréearchives propres
Origine du fonds
Notice historiqueLe CODIF est une association féministe et antisexiste fondée par un collectif de femmes de Marseille. Depuis sa création, il a participé aux luttes des femmes qui ont transformé la société française. L'idée était de créer un lieu convivial où toutes les femmes puissent venir et trouver une réponse. L'orientation était fermement pragmatique, et très vite, le centre eut pour mission l'information des femmes, des formations et des rencontres. S'y ajoutait la volonté de créer un lieu de mémoire et de documentation. Le CODIF est encore aujourd'hui un lieu où s'articulent action pratique et analyse de la condition des femmes, une association militante, mais aussi un lieu d'accueil et d'accompagnement qui s'adresse à toutes les femmes et qui met en place des actions spécifiques répondant à des situations particulières. C'est un point-relais qui propose un centre d'accueil, un centre d'aide psychologique et des permanences d'information collective.
Description du fonds
Sources complémentairesLes archives plus anciennes sont déposées aux archives municipales de Marseille, cf. fiche à part
Nature des documents
Traitement du fonds
Supports pour la communication
Instruments de recherche
Bibliographie
Conditions de communicationaccès libre pour consultation sur place, adhésion nécessaire pour emprunter
Sujet(s)
Code lieuCODIF
Lieu de conservation
Note
Date de création de la fiche01-01-2006
Date de modification de la fiche
CréditsFiche créée par Archives du féminisme. Réutilisation commerciale interdite.

Accueil | Recherche avancée | Résultats de la dernière recherche | Voir toutes les fiches | Haut de page | Aide

Version en ligne du Guide des sources de l'histoire du féminisme (dir. C. Bard, A. Metz, V. Neveu) publié aux Presses universitaires de Rennes en 2006 à l'initiative de l'association Archives du féminisme. Réalisation du M2 Bibliothèques de l'université d'Angers (février 2010). Données publiées avec l'aimable autorisation des PUR et des établissements ou associations cités.