Guide des sources de l'histoire du féminisme

Guide des sources de l'histoire du féminisme
En France, de la Révolution à nos jours

Fiche détaillée

<< Précédent   Suivant >>

N° fiche231
Cote
Titre du fondsAssemblée citoyenne des originaires de Turquie (ACORT)
Dates extrêmes1960-2001
Volume366 boîtes, classeurs et chemises.
Mode d'entréearchives propres
Origine du fonds
Notice historiqueL'Acort (Assemblée citoyenne des originaires de Turquie), anciennement l'ATT (Association des Travailleurs de Turquie), a été fondée en octobre 1981. Elle s'est constituée à la suite des grèves de la faim des travailleurs de la confection en 1980. Préoccupée à ses débuts par le retour au pays, l'Acort rompt son lien organisationnel avec la Turquie en 1985. Elle se concentre alors sur la lutte contre les discriminations, en participant notamment aux marches des années 1980. Cofondatrice du CAIF (Conseil des associations immigrées en France) et de Mémoire fertile, l'Acort participe activement aux débats sur le droit de vote et sur le code de la nationalité. L'association est divisée en trois groupes de réflexion et d'action : l'Union des parents d'élèves originaires de Turquie, les Femmes de Turquie et Arc-en-ciel, la Voix des jeunes.
Description du fondsLes archives de la commission femmes (1981-2000) sont constituées principalement par des courriers ou des brochures reçus et rassemblés parfois en dossier.
Sources complémentaires
Nature des documentsDocuments écrits.
Traitement du fonds
Supports pour la communication
Instruments de recherche
Bibliographie
Conditions de communicationPour consulter les fonds inventoriés par Génériques, il convient de contacter préalablement l'association.
Sujet(s)
Code lieuGénériques
Lieu de conservation
Note
Date de création de la fiche01-01-2006
Date de modification de la fiche
CréditsFiche créée par Archives du féminisme. Réutilisation commerciale interdite.

Accueil | Recherche avancée | Résultats de la dernière recherche | Voir toutes les fiches | Haut de page | Aide

Version en ligne du Guide des sources de l'histoire du féminisme (dir. C. Bard, A. Metz, V. Neveu) publié aux Presses universitaires de Rennes en 2006 à l'initiative de l'association Archives du féminisme. Réalisation du M2 Bibliothèques de l'université d'Angers (février 2010). Données publiées avec l'aimable autorisation des PUR et des établissements ou associations cités.