Guide des sources de l'histoire du féminisme

Guide des sources de l'histoire du féminisme
En France, de la Révolution à nos jours

Fiche détaillée

<< Précédent   Suivant >>

N° fiche233
Cote
Titre du fondsAssociation de Culture Berbère (ACB)
Dates extrêmes1981-2004
Volume15 ml
Mode d'entrée
Origine du fonds
Notice historiqueLes premières activités de l'ACB remontent à 1979, alors qu'elle se nommait encore les Ateliers de culture berbère. C'est au moment de sa constitution officielle, en 1981, qu'elle prend le nom d'Association de culture berbère. Elle se fixe dès 1984 au coeur du quartier de Belleville-Ménilmontant, où elle demeure depuis. Ses activités se concentrent autour d'ateliers culturels berbères, dont l'importance varie au cours de son existence : langue, danse, théâtre, musique, chant, histoire et civilisation, alphabétisation. L'association tient également des permanences sociales et juridiques et organise des cours de soutien scolaire. L'association publie depuis 1982 une revue, intitulée tout d'abord Tiddukla, puis La lettre de Tiddukla, Actualités et culture berbère et enfin La lettre d'actualités et culture berbère.
Description du fondsLes archives des réunions internes (assemblées générales, conseil d'administration) sont peu nombreuses, contrairement à celles des activités culturelles, pierre angulaire de l'association. Pour comprendre la vie culturelle berbère en France, voir les dossiers documentaires composés de brochures et de « books » d'artistes, ainsi que les rapports d'activité de l'ACB. L'ACB édite régulièrement des affiches, en cours de classement, mais dont une partie est d'ores et déjà consultable dans la base « affiches » de Génériques (en ligne sur le site). Quelques cartons concernent les mouvements de femmes algériennes (en Algérie et en France, du début des années 1990 à nos jours).
Sources complémentaires
Nature des documentsDocuments écrits, documents iconographiques.
Traitement du fonds
Supports pour la communication
Instruments de recherche
Bibliographie
Conditions de communicationPour consulter les fonds inventoriés par Génériques, il convient de contacter préalablement l'association.
Sujet(s)
Code lieuGeneriques
Lieu de conservationGénériques
Note
Date de création de la fiche01-01-2006
Date de modification de la fiche05-04-2010
CréditsFiche créée par Archives du féminisme. Réutilisation commerciale interdite.

Accueil | Recherche avancée | Résultats de la dernière recherche | Voir toutes les fiches | Haut de page | Aide

Version en ligne du Guide des sources de l'histoire du féminisme (dir. C. Bard, A. Metz, V. Neveu) publié aux Presses universitaires de Rennes en 2006 à l'initiative de l'association Archives du féminisme. Réalisation du M2 Bibliothèques de l'université d'Angers (février 2010). Données publiées avec l'aimable autorisation des PUR et des établissements ou associations cités.