Guide des sources de l'histoire du féminisme

Guide des sources de l'histoire du féminisme
En France, de la Révolution à nos jours

Fiche détaillée

<< Précédent   Suivant >>

N° fiche235
Cote
Titre du fondsImprimerie Vérité-Rhône-Alpes: fonds Geneviève Baudino et Pierre Boisgontier
Dates extrêmes197.-198.
Volume10 ml
Mode d'entrée
Origine du fonds
Notice historiquePierre Boisgontier et Michel de Bernardy de Sigoyer ont créé la Sarl Editions Vérité Rhône-Alpes, à laquelle participe aussi Geneviève Baudino pour en faire un outil régional de contre-information, imprimant durant toute la décennie 1970 journaux, tracts, brochures, affiches pour les mouvements étudiants, immigrés, écologistes, féministes… L'imprimerie est installée à la Monta (Saint-Egrève), dans une propriété qui accueille une expérience de vie communautaire de 1973 à 1983. Elle prend le nom d'Ateliers du Vercors dans les années 1980 et cesse ses activités en 1996. Parmi les « clients » des imprimeries Vérité Rhône-Alpes et Ateliers du Vercors se trouvent des associations de femmes et des groupes pour la légalisation de l'avortement : groupes de femmes (par exemple, femmes de Villeurbanne), maison médicale, Oiseau bleu (aide aux mères en difficulté), Planning familial, Marie Colère (journal du groupe femmes à Grenoble)…
Description du fondsManuscrits, tapuscrits, livres et périodiques produits par l'association, tracts, également des affiches, très souvent des photos et parfois des films.
Sources complémentaires
Nature des documentsDocuments écrits
Traitement du fonds
Supports pour la communication
Instruments de rechercheInventaire consultable en ligne
BibliographieGénériques, Les Étrangers en France. Guide des sources d'archives publiques et privées XIXe-XXe siècles, Paris, Génériques et DAF, 1999 et 2005 (4 vol.) Guide mis en ligne sous forme de base de données sur le site de Génériques
Conditions de communicationsoumise à autorisation
Sujet(s)
Code lieuGeneriques
Lieu de conservationGénériques
Note
Date de création de la fiche01-01-2006
Date de modification de la fiche05-04-2010
CréditsFiche créée par Archives du féminisme. Réutilisation commerciale interdite.

Accueil | Recherche avancée | Résultats de la dernière recherche | Voir toutes les fiches | Haut de page | Aide

Version en ligne du Guide des sources de l'histoire du féminisme (dir. C. Bard, A. Metz, V. Neveu) publié aux Presses universitaires de Rennes en 2006 à l'initiative de l'association Archives du féminisme. Réalisation du M2 Bibliothèques de l'université d'Angers (février 2010). Données publiées avec l'aimable autorisation des PUR et des établissements ou associations cités.