Guide des sources de l'histoire du féminisme

Guide des sources de l'histoire du féminisme
En France, de la Révolution à nos jours

Fiche détaillée

<< Précédent   Suivant >>

N° fiche323
Cote18 AF
Titre du fondsAgnès Planchais
Dates extrêmes1962-2006
Volume2,4 ml
Mode d'entréeDon
Origine du fonds
Notice historiqueC'est par le biais de l'urbanisme qu'Agnès Planchais, née le 16 août 1924, est devenue féministe. Confrontée à une réflexion sur l'urbanisme et ses aspects sociaux, elle décida de se former et de s'informer pour pouvoir agir. C'est ainsi qu'elle adhéra à l'Union Féminine Civique et Sociale (U.F.C.S.) de 1954 à 2003, dont elle fut vice-présidente une dizaine d'années. Elle organisa des formations techniques et civiques pour permettre aux femmes de voter en connaissance de cause et les encourager à se présenter aux élections dans toute la France.
Description du fondsLe fonds contient dans sa plus grande partie des documents accumulés par Agnès Planchais lors de ses fonctions successives au sein de l'UFCS (équipe urbanisme, conseil d'administration et vice-présidente, animatrice
du groupe Perspectives, directrice de publication). Une plus petite partie du fonds renseigne sur ses autres activités associatives (à la JECF, à l'ADA 13, Plan Construction).
Sources complémentairesFonds de l'UFCS, CAF, 16 AF.
Nature des documentsDocuments écrits
Traitement du fondsClassé
Supports pour la communicationOriginaux
Instruments de rechercheAudrey Thévenard. - Fonds Agnès Planchais : 18 AF : répertoire numérique détaillé. - Mémoire de M1 Histoire et archives, dir. Bénédicte Grailles, Université d'Angers, 2006. - Répertoire du fonds 18 AF
BibliographieSans objet
Conditions de communicationLibre
Sujet(s)Non renseigné
Code lieuCAFangers
Lieu de conservationCentre des Archives du Féminisme
Note
Date de création de la fiche29-05-2010
Date de modification de la fiche17-12-2011
CréditsFiche créée par Archives du féminisme. Réutilisation commerciale interdite

Accueil | Recherche avancée | Résultats de la dernière recherche | Voir toutes les fiches | Haut de page | Aide

Version en ligne du Guide des sources de l'histoire du féminisme (dir. C. Bard, A. Metz, V. Neveu) publié aux Presses universitaires de Rennes en 2006 à l'initiative de l'association Archives du féminisme. Réalisation du M2 Bibliothèques de l'université d'Angers (février 2010). Données publiées avec l'aimable autorisation des PUR et des établissements ou associations cités.