Guide des sources de l'histoire du féminisme

Guide des sources de l'histoire du féminisme
En France, de la Révolution à nos jours

Fiche détaillée

<< Précédent   Suivant >>

N° fiche328
Cote175J
Titre du fondsCentre d'entraînement aux méthodes d'éducation active d'Auvergne - CEMEA
Dates extrêmes1959-2001
Volume9,5 ml
Mode d'entréeDépôt
Origine du fonds
Notice historiqueLe premier Centre d'entraînement est inauguré en 1937 à Beaurecueil (Bouches-du-Rhône). L'association est déclarée sous le nom de Centre d'entrainement aux méthodes de pédagogie active jusqu'à sa dissolution en juin 1944. Lors de l'assemblée constitutive du 1er septembre 1944, elle prend le nom de Centres d'Entrainement aux méthodes d'Education Active.

Les CEMEA s'occupent de la formation d'animateurs et personnels d'encadrement bénévoles en centre de vacances, mais surtout de la formation des animateurs professionnels, ainsi que de l'encadrement de projets culturels. Les compétences de l'association s'étendent à d'autres domaines, dont l'insertion et la formation professionnelle de jeunes en difficulté et de demandeurs d'emploi, ou encore dans les stages de formation pour les personnels du milieu hospitalier et ceux du secteur de la petite enfance.

Les CEMEA d'Auvergne sont fondés en 1953 et possèdent le statut de délégation régionale au sein d'une association nationale loi 1901 jusqu'en 1986. Depuis, ils sont une association régionale faisant partie d'un réseau national d'associations. Le siège régional est avenue de l'Union Soviétique à Clermont-Ferrand.
Description du fondsAdministration générale (1959-1998) Activités formation (stage et formation professionnelle d'animateur, formation professionnelle pour jeunes, RMIstes, personnel de la petite enfance, du secteur médical, puériculture et petite enfance) (1962-2001), mémoires et rapports de stage (1980-1995) Bulletins périodiques (1975-1996).
Formation professionnelle "Femmes isolées", 1989-1992 (175 J 261, 263)
Sources complémentairesSans objet
Nature des documentsDocuments écrits
Traitement du fondsClassé
Supports pour la communicationOriginaux
Instruments de rechercheInstruments de
Répertoire méthodique, en ligne sur le site http://www.archivesdepartementales.puydedome.com/inventaires-en-ligne-51.html
BibliographieSans objet
Conditions de communicationLibre
Sujet(s)Non renseigné
Code lieuAD63
Lieu de conservationArchives départementales du Puy-de-Dôme
Note
Date de création de la fiche11-10-2010
Date de modification de la fiche11-10-2010
CréditsFiche créée par Archives du féminisme. Réutilisation commerciale interdite

Accueil | Recherche avancée | Résultats de la dernière recherche | Voir toutes les fiches | Haut de page | Aide

Version en ligne du Guide des sources de l'histoire du féminisme (dir. C. Bard, A. Metz, V. Neveu) publié aux Presses universitaires de Rennes en 2006 à l'initiative de l'association Archives du féminisme. Réalisation du M2 Bibliothèques de l'université d'Angers (février 2010). Données publiées avec l'aimable autorisation des PUR et des établissements ou associations cités.