Guide des sources de l'histoire du féminisme

Guide des sources de l'histoire du féminisme
En France, de la Révolution à nos jours

Fiche détaillée

<< Précédent   Suivant >>

N° fiche372
Cote54 AF
Titre du fondsFonds Marie-Madeleine Tallineau (cofondatrice de SOS femmes Nantes)
Dates extrêmes1974-1991
Volume60 cm linéaires
Mode d'entréeDon
Origine du fondsDon
Notice historiqueMarie-Madeleine Tallineau est une féministe nantaise, maîtresse de conférence en informatique à l’université de Nantes (44). Elle est cofondatrice de l’association SOS femmes Nantes, dont le but est d’offrir un accueil et un soutien aux femmes victimes de violences (conjugales, extra-conjugales entre autres).
Description du fondsCe fonds est constitué d’archives relatives aux activités de M.- M. Tallineau au sein de l’association SOS femmes Nantes. On y trouve des dossiers relatifs à la création et au fonctionnement de l’association, de nombreux dossiers thématiques et quelques revues, tracts ou autre documentation collectés par la donatrice.
Sources complémentairesÀ la bibliothèque universitaire d'Angers :
Fonds d’archives féministes conservés à la bibliothèque universitaire d’Angers (campus Belle-Beille), notamment le fonds Anne-Marie Giffo-Levasseur (55 AF)
Nature des documentsDocuments écrits
Traitement du fondsClassé
Supports pour la communicationOriginaux
Instruments de rechercheCatalogue et inventaire informatisés. Répertoire du fonds Marie-Madeleine Tallineau (cofondatrice de SOS femmes Nantes), 54 AF
BibliographieÉlu/es contre les violences faites aux femmes. Contre les violences faites aux femmes : Législation en France – Éléments de comparaison en Europe : Un outil pour agir. N° 1, novembre 2006.
Les Insoumises : la révolution féministe / une anthologie présentée par Christine Bard, Paris, Garnier, les archives du Monde, 2003.
Romito, Patrizia, Un silence de mortes : la violence masculine occultée. Paris, éditions Syllepse, DL, 2006.
Conditions de communicationLibre
Sujet(s)Non renseigné
Code lieuCAFangers
Lieu de conservationCentre des Archives du Féminisme
Note
Date de création de la fiche17-09-2017
Date de modification de la fiche17-09-2017
CréditsFiche mise en ligne par Archives du féminisme. Réutilisation commerciale interdite

Accueil | Recherche avancée | Résultats de la dernière recherche | Voir toutes les fiches | Haut de page | Aide

Version en ligne du Guide des sources de l'histoire du féminisme (dir. C. Bard, A. Metz, V. Neveu) publié aux Presses universitaires de Rennes en 2006 à l'initiative de l'association Archives du féminisme. Réalisation du M2 Bibliothèques de l'université d'Angers (février 2010). Données publiées avec l'aimable autorisation des PUR et des établissements ou associations cités.