Guide des sources de l'histoire du féminisme

Guide des sources de l'histoire du féminisme
En France, de la Révolution à nos jours

Fiche détaillée

<< Précédent   Suivant >>

N° fiche374
Cote56 AF
Titre du fondsFonds Anne Chantran
Dates extrêmes1971-2013
Volume60 cm linéaires
Mode d'entréeDon
Origine du fondsDon
Notice historiqueAnne Chantran (1948-2013) était cadre administrative dans un organisme privé sous tutelle du ministère des Affaires étrangères. Elle était cheffe d'un service qui accompagnait les étudiants et stagiaires étrangers qui venaient en France faire leurs études. Sa mission consistait entre autres à gérer les bourses, les logements, les inscriptions...
Anne Chantran était militante féministe durant ses études dans les années 70. Elle a participé à mai 1968.
Dans les premiers temps elle s'est engagée pour l'avortement et la contraception, et s'est ensuite battue pour l'égalité salariale entre les hommes et les femmes et les conditions de travail des femmes en tant que syndicaliste.
Après avoir pris sa retraite professionnelle en 2009, elle s'est davantage investie pour l'égalité salariale au sein du CNDF (Centre National pour le Droit des Femmes) et à la CGT (elle a été syndiquée toute sa vie, à la CFDT puis à la CGT). Moins active en tant que militante durant sa vie professionnelle, elle faisait partie d'un groupe, Femmes, mais elle n'a pas gardé d'archives de cette période.
Elle était très amie avec Martine Noël, une iconographe documentaliste et féministe elle aussi, qui faisait également partie du CNDF.
Description du fondsLe fonds comprend des revues ainsi que des tracts, des badges, des rapports de commissions, des affiches, un drapeau, des textes législatifs, des bilans de réunion et des documents de sensibilisation à la cause féministe. Toutes les pièces d'archives sont en rapport avec une action féministe, qu'elle soit syndicale ou non.
Sources complémentairesNon renseigné
Nature des documentsDocuments écrits. Documents iconographiques. Objets.
Traitement du fondsClassé
Supports pour la communicationOriginaux
Instruments de rechercheCatalogue et inventaire informatisés. Répertoire du fonds Anne Chantran, 56 AF
BibliographieSans objet
Conditions de communicationLibre
Sujet(s)Non renseigné
Code lieuCAFangers
Lieu de conservationCentre des Archives du Féminisme
Note
Date de création de la fiche17-09-2017
Date de modification de la fiche17-09-2017
CréditsFiche mise en ligne par Archives du féminisme. Réutilisation commerciale interdite

Accueil | Recherche avancée | Résultats de la dernière recherche | Voir toutes les fiches | Haut de page | Aide

Version en ligne du Guide des sources de l'histoire du féminisme (dir. C. Bard, A. Metz, V. Neveu) publié aux Presses universitaires de Rennes en 2006 à l'initiative de l'association Archives du féminisme. Réalisation du M2 Bibliothèques de l'université d'Angers (février 2010). Données publiées avec l'aimable autorisation des PUR et des établissements ou associations cités.