Guide des sources de l'histoire du féminisme

Guide des sources de l'histoire du féminisme
En France, de la Révolution à nos jours

Fiche détaillée

<< Précédent   Suivant >>

N° fiche38
Cote45 J
Titre du fondsJeunesse ouvrière chrétienne féminine (JOCF)
Dates extrêmes1928-1987
Volume55,4 ml
Mode d'entréeDépôt
Origine du fonds
Notice historiqueLa Jeunesse ouvrière chrétienne féminine (JOCF) est un mouvement d'action catholique fondé à Clichy en 1928, à l'initiative de Jeanne Aubert et de l'abbé Guérin, sur le modèle du mouvement masculin (JOC). Il regroupe des jeunes femmes de 14 à 25 ans issues de milieux populaires. La JOCF se définit comme un mouvement de conquête de la classe ouvrière en pratiquant l'apostolat du semblable par le semblable. Elle se veut aussi école de vie : elle accompagne les jeunes travailleuses par une représentation sociale auprès des autorités et porte des revendications sur les conditions de travail, de logement, sur le temps libre, sur la santé, etc.
Description du fondsDocuments du secrétariat national de la JOCF situé 246 bd Saint-Denis à Courbevoie. Le secrétariat général pilote avec le Conseil national l'ensemble de l'organisation divisée en fédérations et sections. Le fonds, qui regroupe les archives centrales du mouvement entre 1928 et 1987, reflète l'activité des différents organes de la JOCF ainsi que ses activités internationales. Il éclaire les relations de la JOCF avec l'Église, d'autres mouvements catholiques et des syndicats, et offre une approche des questions de société depuis les années 1930.
Sources complémentairesAux AD des Hauts-de-Seine : 44J, 46J, 56J, archives de l'aumônerie de l'Action catholique. Au CAMT : 34 AS, 1999016, 1994030, 1995064. Aux AD des Ardennes : 27 J. Aux AD des Pyrénées-Atlantiques : 111 J.
Nature des documents
Traitement du fonds
Supports pour la communication
Instruments de rechercherépertoire numérique, par E. Saby, Courbevoie, 1989, 106 p.
Bibliographie
Conditions de communicationsur autorisation
Sujet(s)
Code lieuAD92
Lieu de conservation
Note
Date de création de la fiche01-01-2006
Date de modification de la fiche
CréditsFiche créée par Archives du féminisme. Réutilisation commerciale interdite.

Accueil | Recherche avancée | Résultats de la dernière recherche | Voir toutes les fiches | Haut de page | Aide

Version en ligne du Guide des sources de l'histoire du féminisme (dir. C. Bard, A. Metz, V. Neveu) publié aux Presses universitaires de Rennes en 2006 à l'initiative de l'association Archives du féminisme. Réalisation du M2 Bibliothèques de l'université d'Angers (février 2010). Données publiées avec l'aimable autorisation des PUR et des établissements ou associations cités.