Guide des sources de l'histoire du féminisme

Guide des sources de l'histoire du féminisme
En France, de la Révolution à nos jours

Fiche détaillée

<< Précédent   Suivant >>

N° fiche58
Cote1997011
Titre du fondsFonds des Communautés ouvrières
Dates extrêmes1939-1996
Volume38 unités documentaires
Mode d'entréeDépôt.
Origine du fondsDépôt de l'association des Communautés ouvrières
Notice historiqueLes communautés ouvrières sont un petit groupe de femmes chrétiennes laïques engagées dans la classe ouvrière et militant pour la justice. Huguette Gamonet, la fondatrice, est décédée à Paris en 1990. Elle souhaitait créer une communauté nouvelle de type religieux regroupant des femmes, sans pour cela que ce soit une congrégation ni un institut séculier. C'est en octobre 1944, à Marseille que naît la première communauté ouvrière. Par la suite, ces femmes se sont installées en 1954 à Paris puis à Montreuil. Elles déménagent en 1961 à Bagnolet puis, en 1965, à Ivry. Une petite communauté s'installe également à Alger de 1963 à 1971. Ces différents déménagements ont été guidés par les possibilités de trouver plus facilement du travail, de cheminer avec des militants, des prêtres au travail et de continuer à se questionner mutuellement sur les problèmes de la paix et sur les conditions de l'immigration. Certaines participent aux comités pour la paix en Algérie, aux différentes manifestations pour l'indépendance, aux associations pour l'information et l'alphabétisation.
Description du fondsDocuments retraçant l'origine, les débuts et l'histoire courte de la communauté (textes fondateurs en grande partie rédigés par Huguette Gamonet pendant la période de recherche et d'installation à Marseille) ; correspondance de différents membres de la communauté et échanges de réflexions avec des pères jésuites ; transcriptions de réflexions individuelles et collectives (textes ou bandes magnétiques) ; articles de journaux situant les événements marquants des époques traversées, notamment la suppression des prêtres ouvriers, la guerre d'Algérie ; photographies, films, cassettes de chansons et de rapports illustrant le travail ou les vacances.
Sources complémentaires
Nature des documentsDocuments écrits (manuscrits, tapuscrits, dossiers de presse), photographies, audiocassettes et bandes magnétiques, films.
Traitement du fondsClassé
Supports pour la communicationOriginaux uniquement
Instruments de rechercheRépertoire méthodique, consultable en ligne
Bibliographie
Conditions de communicationSuivant délais indiqués dans le contrat
Sujet(s)
Code lieuCAMT
Lieu de conservation
Note
Date de création de la fiche01-01-2006
Date de modification de la fiche
CréditsFiche créée par Archives du féminisme. Réutilisation commerciale interdite.

Accueil | Recherche avancée | Résultats de la dernière recherche | Voir toutes les fiches | Haut de page | Aide

Version en ligne du Guide des sources de l'histoire du féminisme (dir. C. Bard, A. Metz, V. Neveu) publié aux Presses universitaires de Rennes en 2006 à l'initiative de l'association Archives du féminisme. Réalisation du M2 Bibliothèques de l'université d'Angers (février 2010). Données publiées avec l'aimable autorisation des PUR et des établissements ou associations cités.