Guide des sources de l'histoire du féminisme

Guide des sources de l'histoire du féminisme
En France, de la Révolution à nos jours

Fiche détaillée

<< Précédent   Suivant >>

N° fiche59
Cote
Titre du fondsArchives de la Fédération de l'Éducation Nationale (FEN)
Dates extrêmes1944-1995
VolumeNon renseigné.
Mode d'entréeDépôt.
Origine du fondsLes archives de la FEN étaient jusqu'en 1998 conservées au siège de la fédération, où elles avaient été pré-classées. Elles ont fait l'objet de deux dépôts successifs au CAMT, le premier en 1998, le second en 2000.
Notice historiqueLa FEN était héritière de la Fédération générale de l'Enseignement (FGE), créée en 1929 autour du Syndicat national des instituteurs (SNI), dans la CGT. En mars 1946, la Fédération générale de l'Enseignement (FGE) s'était transformée en Fédération de l'Education nationale (FEN). Après la scission de la CGT de 1947 et la création de la CGT-Force Ouvrière (CGT-FO), la FEN choisit, en 1948, de devenir autonome pour préserver son unité. L'UNSA-Education a pris la suite de la Fédération de l'Éducation nationale (FEN), depuis le congrès de Pau en décembre 2000.
Description du fondsLes archives de la FEN sont celles de la fédération au niveau national, et non celles de la trentaine de syndicats qui la composent. Les rubriques adoptées pour le classement du fonds ne font pas ressortir le féminisme en tant que tel : fonds des secrétaires généraux ; affaires sociales ; éducation ; trésorerie ; vie interne ; secteur publications ; droits et libertés, laïcité ; enseignement supérieur et recherche ; secteur économique ; secrétariat à l'organisation ; secteur juridique ; affaires culturelles ; minutes des congrès. Néanmoins, à l'instar d'autres syndicalistes, les militant(e)s de la FEN ont fréquemment une sensibilité féministe et les droits des femmes sont des questions régulièrement abordées dans les débats et les publications fédérales. On y trouvera notamment les thèmes suivants : planning familial, IVG, femmes et syndicalisme, stages droits des femmes, recherches sur le féminisme, séminaires femmes africaines, recherches sur les mutilations sexuelles.
Sources complémentaires
Nature des documents
Traitement du fondsFonds partiellement classé
Supports pour la communicationOriginaux uniquement
Instruments de rechercheGuide des recherches aux archives de la FEN réalisé par Guy Putfin en mai 1995 (32 p.). Remis à jour en septembre 1999 (43 p.), il doit être remanié pour tenir compte du dépôt complémentaire réalisé en décembre 2000. Contacter l'auteur pour tous renseignements : guy.putfin@unsa-education.org. Au CAMT, bordereau de versement. Voir aussi le site de l'UNSA-éducation, www.unsa-education.org.
Bibliographie
Conditions de communicationTous les classés et inventoriés, couvrant la période allant jusqu'à la fin du mandat d'André Henry (mai 1981), sont librement consultables. Pour les autres classés, une autorisation du secrétaire général d'UNSA-Education est nécessaire.
Sujet(s)
Code lieuCAMT
Lieu de conservation
Note
Date de création de la fiche01-01-2006
Date de modification de la fiche
CréditsFiche créée par Archives du féminisme. Réutilisation commerciale interdite.

Accueil | Recherche avancée | Résultats de la dernière recherche | Voir toutes les fiches | Haut de page | Aide

Version en ligne du Guide des sources de l'histoire du féminisme (dir. C. Bard, A. Metz, V. Neveu) publié aux Presses universitaires de Rennes en 2006 à l'initiative de l'association Archives du féminisme. Réalisation du M2 Bibliothèques de l'université d'Angers (février 2010). Données publiées avec l'aimable autorisation des PUR et des établissements ou associations cités.