Guide des sources de l'histoire du féminisme

Guide des sources de l'histoire du féminisme
En France, de la Révolution à nos jours

Fiche détaillée

<< Précédent   Suivant >>

N° fiche60
CoteAPOM 1 à 84
Titre du fondsPapiers Christiane Souriau
Dates extrêmes1964-1984
Volume84 articles
Mode d'entréeDépôt.
Origine du fondsDépôt.
Notice historiqueChristiane Souriau-Hoebrechts est née en Belgique en 1924. Elle entreprend des études en philologie classique à l'Université libre de Bruxelles qu'elle interrompt après son mariage avec Jean-Marie Souriau : elle prend dès lors la nationalité française. Son mari ayant été affecté à Tunis, elle découvre le monde arabe auprès des femmes du pays. De retour en France, elle commence des études en langue et civilisation arabe qui aboutiront à la soutenance d'une thèse de 3e cycle en 1967 et à des recherches sur les problèmes socio-culturels d'Afrique du Nord. Parallèlement, elle consacre une grande part de son activité aux questions féminines : elle a été secrétaire générale du Centre d'Etudes Féminines de l'Université de Provence (CEFUP) et présidente du groupe aixois de l'AFFDU (1968-1971). Christiane Souriau est décédée en 1985 peu de temps après avoir soutenu son habilitation, et alors qu'elle venait d'être nommée directrice de recherches au CNRS.
Description du fondsLe fonds comprend de la documentation sur la condition féminine et le monde arabe. Les documents sont des articles tirés de la presse, des programmes de recherche rappelant l'activité de Christiane Souriau au sein du CNRS et des papiers issus de son rôle dans divers groupes de recherche concernant les femmes, dans la préparation de colloques. Le fonds est réparti en 2 grands thèmes : les femmes et le monde arabe.
Sources complémentaires
Nature des documents
Traitement du fondsClassé
Supports pour la communicationOriginaux uniquement
Instruments de rechercheRépertoire numérique dactylographié, 1986, 25 p. consultable sur place uniquement
BibliographieHommage à Christiane Souriau. N° spécial du Bulletin d'information d'études féminines (BIEF), n° 18, décembre 1986.
Conditions de communicationLibre
Sujet(s)
Code lieuCAOM
Lieu de conservation
Note
Date de création de la fiche01-01-2006
Date de modification de la fiche
CréditsFiche créée par Archives du féminisme. Réutilisation commerciale interdite.

Accueil | Recherche avancée | Résultats de la dernière recherche | Voir toutes les fiches | Haut de page | Aide

Version en ligne du Guide des sources de l'histoire du féminisme (dir. C. Bard, A. Metz, V. Neveu) publié aux Presses universitaires de Rennes en 2006 à l'initiative de l'association Archives du féminisme. Réalisation du M2 Bibliothèques de l'université d'Angers (février 2010). Données publiées avec l'aimable autorisation des PUR et des établissements ou associations cités.