Guide des sources de l'histoire du féminisme

Guide des sources de l'histoire du féminisme
En France, de la Révolution à nos jours

Fiche détaillée

<< Précédent   Suivant >>

N° fiche66
Cote
Titre du fondsArchives de Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)
Dates extrêmes18..-19..
Volume
Mode d'entréeVersement
Origine du fondsAssistance Publique - Hôpitaux de Paris
Notice historique
Description du fondsLes fonds conservés aux Archives de l'AP-HP concernent essentiellement l'histoire des hôpitaux et de l'assistance à Paris. Ils offrent également des possibilités de recherche en histoire médicale, religieuse, sociale, démographique et architecturale. Les trois fonds cités ci-dessous apportent des indications sur l'accès des femmes aux carrières médicales. Les séries 1 L et 1 J (Procès-verbaux des séances du Conseil de surveillance de l'Assistance Publique, Recueil des arrêtés et circulaires concernant l'administration de l'Assistance Publique) contiennent des débats relatifs à l'admission au concours de l'externat puis de l'internat des dames étudiant la médecine, droit largement contesté par les hommes médecins. La série 761 FOSS (Concours et prix du personnel médical, 1861-1932 ) contient des documents sur le déroulement de ces concours ; on y trouve des correspondances de médecins refusant de participer au jury si des candidates se présentent. Signalons également pour mémoire l'importante série des Répertoires et registres d'hôpitaux, relative à l'histoire des femmes et non au féminisme (registres d'accouchements et dossiers de la Salpêtrière). Notice : Sophie Riché
Sources complémentaires
Nature des documents
Traitement du fonds
Supports pour la communication
Instruments de rechercheSophie Riché réd., Des hôpitaux à Paris. État des fonds des Archives de l'AP-HP, XIIe-XXe siècles, Paris, AP-HP, 2000, 864 p.
Bibliographie
Conditions de communication
Sujet(s)
Code lieuAPHP
Lieu de conservation
Note
Date de création de la fiche01-01-2006
Date de modification de la fiche
CréditsFiche créée par Archives du féminisme. Réutilisation commerciale interdite.

Accueil | Recherche avancée | Résultats de la dernière recherche | Voir toutes les fiches | Haut de page | Aide

Version en ligne du Guide des sources de l'histoire du féminisme (dir. C. Bard, A. Metz, V. Neveu) publié aux Presses universitaires de Rennes en 2006 à l'initiative de l'association Archives du féminisme. Réalisation du M2 Bibliothèques de l'université d'Angers (février 2010). Données publiées avec l'aimable autorisation des PUR et des établissements ou associations cités.