Guide des sources de l'histoire du féminisme

Guide des sources de l'histoire du féminisme
En France, de la Révolution à nos jours

Fiche détaillée

<< Précédent   Suivant >>

N° fiche76
CoteNon précisée
Titre du fondsAssociation Bagdam Espace Lesbien
Dates extrêmes1988-2010
VolumeUne cinquantaine de boites d'archives, 2 cartons d
Mode d'entréeDon
Origine du fonds
Notice historiqueFondée en décembre 1988 par des militantes féministes – pour la plupart membres actives de la Maison des femmes de Toulouse (fermée en 1982), l'association Bagdam Cafée inaugure son café en mai 1989. Durant plusieurs années, Bagdam Cafée a organisé des évvénements pour promouvoir la culture lesbienne dans la cité, avec la programmation de films à thématique lesbienne et féministe au cinéma Utopia ; avec l'organisation, à partir de 1996, du Printemps lesbien à Toulouse, puis à partir de 1998 la programmation régulière de films à thématique lesbienne et féministe à la cinémathèque de Toulouse. Le 1er janvier 1999, le café associatif lesbien féministe a fermé ses portes et l'association Bagdam cafée est devenue en 2001 « Bagdam Espace Lesbien ». Depuis 2000 enfin, l'association organise tous les deux ans un colloque international d'études lesbiennes et un cycle d'étude « À l'école des lesbiennes ». Elle propose des rencontres et des débats littéraires.
Description du fondsFonds classé par année. Archives de l'association (programmes des activités, press-book, courriers reçus). Dossier sur la collecte de fonds pour les femmes yougoslaves. Biographies et textes de l'Ecole lesbienne. Dossier sur les noms de rues de Toulouse.
Sources complémentaires
Nature des documentsDocuments écrits. Documents iconographiques. Documents sonores. Documents filmés.
Traitement du fonds
Supports pour la communication
Instruments de rechercheCatalogue consultable sur place
Bibliographie
Conditions de communicationLibre
Sujet(s)
Code lieuBagdam
Lieu de conservation
Note
Date de création de la fiche01-01-2006
Date de modification de la fiche
CréditsFiche créée par Archives du féminisme. Réutilisation commerciale interdite.

Accueil | Recherche avancée | Résultats de la dernière recherche | Voir toutes les fiches | Haut de page | Aide

Version en ligne du Guide des sources de l'histoire du féminisme (dir. C. Bard, A. Metz, V. Neveu) publié aux Presses universitaires de Rennes en 2006 à l'initiative de l'association Archives du féminisme. Réalisation du M2 Bibliothèques de l'université d'Angers (février 2010). Données publiées avec l'aimable autorisation des PUR et des établissements ou associations cités.