Guide des sources de l'histoire du féminisme

Guide des sources de l'histoire du féminisme
En France, de la Révolution à nos jours

Fiche détaillée

<< Précédent   Suivant >>

N° fiche86
CoteKV 1429
Titre du fondsTémoignage de Jenny Plocki sur la Rafle du Vel d'Hiv
Dates extrêmes19..
Volume
Mode d'entrée
Origine du fonds
Notice historiqueJenny Plocki fait partie des rares personnes qui peuvent témoigner de ce que fut l'opération Vent printanier des 16 et 17 juillet 1942 qui donna lieu à l'arrestation puis à la déportation à Auschwitz de 3 118 hommes, 5 919 femmes et 4 115 enfants. Son témoignage fut recueilli par Sonia Combe, Jean-Claude Mouton et Anne-Marie Pavillard en juillet 2002, à l'occasion de la commémoration de la Rafle du Vel'd'Hiv. Jenny Plocki raconte comment elle et son frère, restés seuls après la déportation de leurs parents, ont continué à vivre dans l'appartement familial jusqu'à la Libération et comment elle a réussi à assumer, si jeune, une telle indépendance, qui l'a amenée, après guerre, à militer très activement, notamment au MLAC.
Description du fonds
Sources complémentaires
Nature des documents
Traitement du fonds
Supports pour la communication
Instruments de recherche
BibliographieL'essentiel de ce témoignage a été publié dans Matériaux pour l'histoire de notre temps, n° 73, janvier-mars 2004.
Conditions de communication
Sujet(s)
Code lieuBDIC
Lieu de conservation
Note
Date de création de la fiche01-01-2006
Date de modification de la fiche
CréditsFiche créée par Archives du féminisme. Réutilisation commerciale interdite.

Accueil | Recherche avancée | Résultats de la dernière recherche | Voir toutes les fiches | Haut de page | Aide

Version en ligne du Guide des sources de l'histoire du féminisme (dir. C. Bard, A. Metz, V. Neveu) publié aux Presses universitaires de Rennes en 2006 à l'initiative de l'association Archives du féminisme. Réalisation du M2 Bibliothèques de l'université d'Angers (février 2010). Données publiées avec l'aimable autorisation des PUR et des établissements ou associations cités.