Guide des sources de l'histoire du féminisme

Guide des sources de l'histoire du féminisme
En France, de la Révolution à nos jours

Fiche détaillée

<< Précédent   Suivant >>

N° fiche89
CoteNon précisée
Titre du fondsCollections maçonniques de la Grande Loge de France
Dates extrêmes1901-1939
VolumeNon renseigné
Mode d'entrée
Origine du fonds
Notice historique
Description du fonds1) Les fonds présents depuis longtemps à la GLDF et qui n'ont pas été emportés par les nazis. Ils concernent les loges dites d'adoption souchées à des loges masculines portant le même nom. Il reste quelques documents incomplets. 2) Les documents revenus de Russie sont pour le moment laissés dans l'ordre où ils étaient mais ils ont été inventoriés. Les boîtes contiennent à la fois des documents masculins et parfois féminins. Les documents sont des convocations à des réunions, des livres d'architecture (PV des réunions), des travaux donnés en loge, des rituels et livrets d'instruction, des débats lors des AG portant sur les loges féminines… - Exemples : - Convent (AG) 1934, rapport officiel pages 305-310, Loges d'adoption. - 20 septembre 1934, convocation à la tenue solennelle (réunion) collectives des loges d'adoption : « La Nouvelle Jérusalem », « Le Libre Examen », « Union et bienfaisance », « Général Peigner », « Minerve ». Il est à noter que sur les neuf loges d'adoption créées par la GLDF, seules les deux premières de la liste, la dernière et la loge « Thébah » ont pu se reconstituer après la Seconde Guerre mondiale et sont à l'origine de la Grande Loge Féminine de France.
Sources complémentaires
Nature des documentsDocuments écrits
Traitement du fonds
Supports pour la communication
Instruments de recherche
Bibliographie
Conditions de communicationBibliothèque ouverte aux francs-maçons de toutes obédiences, aux étudiants et chercheurs sur demande motivée pour avoir accès aux archives.
Sujet(s)
Code lieuGLDF
Lieu de conservation
Note
Date de création de la fiche01-01-2006
Date de modification de la fiche
CréditsFiche créée par Archives du féminisme. Réutilisation commerciale interdite.

Accueil | Recherche avancée | Résultats de la dernière recherche | Voir toutes les fiches | Haut de page | Aide

Version en ligne du Guide des sources de l'histoire du féminisme (dir. C. Bard, A. Metz, V. Neveu) publié aux Presses universitaires de Rennes en 2006 à l'initiative de l'association Archives du féminisme. Réalisation du M2 Bibliothèques de l'université d'Angers (février 2010). Données publiées avec l'aimable autorisation des PUR et des établissements ou associations cités.