Exposition Mode & Femmes 14/18 – Bibliothèque Forney

Femmes 14 18

Après plus d’un an de fermeture, la Bibliothèque Forney rouvrira au public le mardi 28 février.

Elle inaugure ses nouveaux espaces d’exposition avec Mode & Femmes 14/18 qui propose d’explorer l’histoire de la mode et des femmes dans la société française durant la Première Guerre mondiale.

Pour cette exposition, la Bibliothèque historique et la Bibliothèque Marguerite Durand ont prêté affiches et photographies.

Les photographies soulignent la mobilisation pour l’effort de guerre dans le domaine de la mode : les drapeaux alliés garnissent la façade des Galeries Lafayette ; modistes et couturières des grands magasins fabriquent effets militaires, blouses d’infirmière et divers accessoires ; dans les usines, les ouvrières « en culotte » prennent la relève avec énergie et certaines d’entre elles travaillent pour la Chaussure Nationale qui fournit aux civils chaussures en cuir et aux soldats brodequins, jambières et bottes de tranchée.

Deux affiches proviennent du Comité intersyndical d’action contre l’exploitation de la femme, l’une en 1915 réclame un salaire égal pour un travail égal, l’autre, en 1917, appelle les femmes à se réunir pour s’informer et lutter pour une vie meilleure. Une affiche de la Société pour l’amélioration du sort de la femme, après la Guerre, exhorte les femmes à se mobiliser pour obtenir le droit de vote, en premier lieu « pour éviter la guerre ». Enfin, deux autres affiches témoignent des rôles plus traditionnels qui continuent à être assignés aux femmes : action caritative pendant la guerre et mère de famille nombreuse pour la relève du pays dans les années 1920.

L’exposition est visible du 28 février au 17 juin 2017.

Accès

Entrée libre du mardi au samedi de 13h à 19h

1, rue du Figuier
75004 Paris
Stations St-Paul, Pont-Marie