Perturbation ma sœur : Actualité de la pensée beauvoirienne

Le 20 novembre 2017, dans le cadre du séminaire doctoral « Outils du genre » d’Arpège et du séminaire transversal de la thématique Corpus de FRAMESPA, une journée d’étude est organisée par Sylvie Chaperon, Marine Rouch et Justine Zeller à l’université Toulouse Jean Jaurès. Cette journée portera sur l’Actualité de la pensée beauvoirienne.

Présentation

Les études beauvoiriennes en France sont florissantes mais bénéficient paradoxalement de peu de visibilité, peut-être à cause d’un manque d’unité et de légitimité académique. Cette journée d’étude interdisciplinaire réunit donc des chercheuses afin de dresser un panorama du champ en France à la veille des 110 ans de la naissance de l’intellectuelle (2018). Il s’agit aussi de montrer à quel point sa pensée est loin d’être datée et peut fournir des clés pour penser nos plus diverses actualités.

Programme

  • 10h : Accueil des participantes
  • 10h15 : Introduction

Atelier 1 : Regards sur la philosophie beauvoirienne

  • 10h30 : Hourya Bentouhami, MC de Philosophie, UT2J, ERAPHIS « Nous, les Nègres » : S. de Beauvoir sur l’analogie sexe/race 
  • 11h María Luisa Femenías, PR d’Anthropologie philosophique, Universidad Nacional de La Plata « The Work Question: two Philosophers, two Glances »
  • 11h30 : Discussion

12h – 13h50 : Pause Déjeuner

Atelier 2 : Simone de Beauvoir en complexité

  • 13h50 Françoise Rétif, PR d’études germaniques et comparées, Université de Rouen. « Simone de Beauvoir et l’ambiguïté »
  • 14h20 Sylvie Chaperon, PR d’histoire contemporaine, UT2J, FRAMESPA, « Simone de Beauvoir et la bisexualité »

14h50 : discussion

15h10 : Pause

Atelier 3 : Simone de Beauvoir et ses lectrices : réceptions et influences

  • 15h25 Marine Rouch, Doct. CDU, UT2J FRAMESPA « Les lettres de lectrices de Simone de Beauvoir : un laboratoire d’observation privilégié »
  • 15h55 Alice Caffarel-Cayron, Ph.D Linguistics, Senior Lecturer, The Université of Sydney « La force transcendantale des écrits de Beauvoir: influence sur une lectrice ».

16h25 : Discussion

16h45 : Conclusion

Contact 

Marine Rouch
marine [dot] rouch [at] univ-tlse2 [dot] fr

Lieu 

Nouvelle Maison de la recherche, salle E411 (4e étage, aile E), Université de Toulouse Jean Jaurès – Allée Antonio Machado 
Toulouse, France (31)