Activités du CAF

De 2004 à 2006, en collaboration avec le CAF, le site d’AF a publié le journal des activités du Centre. Depuis 2008, le rapport annuel du CAF est publié dans le Bulletin de l’association, auquel on se reportera.

Année 2006

- Le classement du fonds Gaspard a été terminé au printemps 2006, l’inventaire et une sélection de documents mis en ligne.
- Le classement du fonds UFCS par deux étudiantes en archivistique d’Angers a été achevé en janvier, puis révisé en septembre : l’inventaire de la 2e édition est en ligne.
- Le transfert des cassettes de l’émission Femmes libres est terminé pour la première tranche (1988-1999) : s’adresser à la BU d’Angers pour avoir la liste complète des émissions.
- Le CAF a participé activement à la rédaction du Guide des sources de l’histoire du féminisme, publié à l’initiative de l’association Archives du féminisme par les Presses universitaires de Rennes (oct. 2006).
- Le CAF a reçu les premiers éléments du fonds Pierre Simon, dont le classement pourra commencer après versement complet, ainsi qu’une partie de la bibliothèque de Suzanne Képès ; Mme Agnès Planchais, a fait don de ses archives en tant qu’ancienne vice-présidente de l’UFCS : classement en cours au dernier trimestre 2006 ; enfin, l’UFCS a déposé un supplément au fonds classé en 2006 : classement à prévoir en 2007.

Année 2005

-  La BU d’Angers a accueilli une réunion de l’Association des Archivistes Français (groupe Pays-de-la-Loire) le 14 janvier 2005. Le sujet en était « les fonds d’archives conservés hors services publics d’archives ». Cette réunion a été l’occasion de présenter le CAF à des archivistes venus de divers horizons.
-  Mise en ligne de la présentation de « Femmes libres » et de l’étude d’A.-A. Jeandel sur Laure Beddoukh.
-  Mise en ligne de l’inventaire du fonds Bonnevial.
-  Mise en ligne de l’inventaire du fonds Delavault après la soutenance de maîtrise de Julie Babonneau.
-  Participation du CAF à la base « Militants » du CODHOS. Cette base permet de localiser les fonds d’archives relatives aux militant(e)s socialistes (et féministes) conservés par les établissements partenaires.
-  2 versements complémentaires faits par l’AFJ ; l’inventaire a été mis à jour en conséquence.
-  Dépôt fait par le CNFF des cahiers de délibérations et de comptes-rendus d’assemblées générales (sauf 1939-1945) qui ne figuraient pas dans le premier dépôt. L’inventaire a été remis à jour.
-  Don du fonds Suzanne Képès (8 AF).
-  Le 30 juin, présentation du CAF à quatre déléguées de la ville de Rennes.

Année 2004

-  V. Neveu a présenté à la journée d’étude des DESS Métiers des Archives, le 19 mars 2004, une communication intitulée : « La contribution de la formation en archivistique d’Angers à une entreprise archivistique originale : le Centre des archives du féminisme ».
-  Le CAF a été présenté dans le journal de la télévision locale angevine (TV 10), le 23 avril, à l’occasion de la journée d’étude organisée par les archives départementales : « Paroles de femmes ».
-  Le 26 mai a eu lieu la pré-inauguration de MUSEA, musée virtuel d’histoire des femmes et du genre. Le CAF a contribué à l’une des 3 premières expositions : « Marie Bonnevial, enseignante et militante », réalisée à partir du fonds 11 AF.
-  Le 14 juin a eu lieu le comité de suivi annuel du CAF, réunissant partenaires de l’université d’Angers et archivistes.
-  Le CAF a participé aux 7e Rendez-vous de l’histoire de Blois, sur le thème « les femmes dans l’histoire », du 14 au 17 octobre 2004. Démonstrations du site les vendredi et samedi, et débat le dimanche 17, de 14h30 à 16h : « comment écrire l’histoire des femmes ? »
-  Négociation du dépôt du fonds de l’UFCS (Union Féminine Civique et Sociale) créée en 1925 ; fonds réceptionné le 20 cotobre 2004 et coté 16 AF.
-  Mise en ligne de l’inventaire de la 2e partie du fonds Roudy, rédigé par la promotion de DESS (Angers) 2004.
-  Mise en ligne de la base d’articles de Cécile Brunschvicg (voir rubrique Ressources en ligne). Vous y trouverez, numérisés, environ 270 articles écrits par C. Brunschvicg et publiés dans La Française entre 1917 et 1940.
-  Stage d’Alice-Anne Jeandel en décembre.