L’AFJ, un réseau professionnel, 1981-1999

A partir du fonds 7AF du CAF, Bérénice Orain a rédigé un mémoire intitulé « L’Association des Femmes Journalistes (AFJ), un réseau féminin de professionnelles de 1981 à 1999 ». Fondant son action sur la défense des femmes journalistes et la mise en lumière du traitement de l’information femme par les médias, cette association parisienne au rayonnement international a multiplié l’organisation d’événements en tout genre : rencontres avec des personnalités, débats, remises de prix…

Active de 1981 à 2012, l’AFJ a confié ses archives au Centre des Archives du Féminisme d’Angers en 2002. Alors que « les associations sont souvent des structures fragiles, aléatoires, parfois même éphémères, et que leurs archives, ne figurant pas au premier plan de leurs préoccupations immédiates d’action, sont éminemment ‘‘périssables’’»[1], l’Association des Femmes Journalistes a au contraire effectué un réel travail de conservation et d’archivage de l’ensemble de ses documents. Ainsi les sources de l’association représentent trente-six boîtes archivistiques rassemblées sous la cote 7AF et couvrant les années 1981 à 2002. Ce fonds a été entièrement classé selon les normes archivistiques en vigueur par Alexia Bernier, en 2003, dans le cadre de la réalisation de sa maîtrise d’histoire option archives sous la direction de Valérie Poinsotte. L’inventaire réalisé, avec différentes notices et plans de classement, constitue une avancée précieuse pour une étude historique de l’association.

Le fonds 7AF rassemble tous les dossiers constitués au fil du temps par les présidentes successives de l’AFJ qui les conservaient alors à leur domicile. On y trouve les statuts et règlements de l’association, les comptes rendus des assemblées générales, des correspondances, des coupures de presse, divers articles, etc. Ce fonds contient également des sources audiovisuelles (56 cassettes audio et une cassette vidéo), des sources iconographiques (148 photographies et 42 diapositives) et des sources informatiques (5 disquettes et 3 CD-Rom).

Devant la densité des sources archivistiques disponibles, nous avons choisi de consacrer nos recherches uniquement sur les bulletins mensuels envoyés par l’association entre 1981 et 1999, soit 181 bulletins. L’intérêt de ces bulletins internes est multiple. En tant qu’organe de l’association, ils rendent compte de ses activités et sont un objet d’étude fondamental pour comprendre son fonctionnement. En tant que discours officiel et policé, ils permettent également d’analyser en creux les valeurs et les présupposés des dirigeantes et des rédactrices, en ce qui concerne le féminisme, les journalistes, la politique… Les bulletins avaient aussi pour ambition de fonder une identité collective en reliant les adhérentes entre elles, en les valorisant et en promouvant l’association. C’est donc une histoire de l’AFJ via son discours interne, complété par des sources orales, que nous nous sommes proposé d’écrire.

Une étude approfondie de ce corpus dense ne pouvait se faire sans la mise en place d’une méthodologie précise. L’ensemble des bulletins a été photographié au Centre des Archives du Féminisme à Angers avant d’être soumis à une lecture active pour constituer une base de données solide.

Ce travail de recherche s’est concentré sur le fonctionnement et les mobilisations de l’AFJ entre 1981 et 1999. Nous avons cherché à comprendre son fonctionnement et nous nous sommes demandé dans quelle mesure l’Association des Femmes Journalistes pouvait être considérée comme une association professionnelle à caractère féministe. Notre travail se propose donc d’apporter un regard nouveau sur le féminisme de la fin du XXe siècle à travers une association encore ignorée des recherches historiques.

 
Bérénice Orain, L’AFJ, un réseau professionnel, 1981-1999.
Extrait du Bulletin Archives du féminisme, n° 22, décembre 2014. 
Résumé d’un mémoire de Master recherche : Histoire, Société, et Cultures, Rennes 2, EHESS, sous la dir. de Martine Cocaud (2014).

[1]Evelyne Diebolt, Christiane Douyère-Demeulenaere (dir.), Un siècle de vie associative : quelles opportunités pour les femmes ?, Colloque international 14-15-16 mai 2001, Paris, Femmes et Associations, 2002, p. 159.