Les Presses universitaires de Rennes ont le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage Féminismes du XXIe siècle : une troisième vague ? de Karine Bergès, Florence Binard et Alexandrine Guyard-Nedelec (dir.)
Résumé
Cet ouvrage offre une cartographie des féminismes du temps présent à partir d’une approche mobilisant des champs pluridisciplinaires (histoire, sociologie, philosophie, sciences de la communication, arts) et des aires géographiques et culturelles larges (Europe de l’Ouest, États-Unis, Canada, Inde, Japon). Il interroge le renouveau du féminisme en termes générationnels, il questionne la légitimité d’un sujet politique hégémonique et il explore les cadres théoriques et les modalités d’action de cette « troisième vague » féministe.
Avec le soutien de l’université Cergy-Pontoise et de l’université Paris-Diderot.
Les auteures
Karine Bergès est maîtresse de conférences en civilisation espagnole contemporaine et chargée de mission égalité femmes-hommes à l’université de Cergy-Pontoise. Spécialiste des féminismes contemporains, elle est co-fondatrice du séminaire Femmes et engagement.
Florence Binard est professeure de civilisation britannique, spécialiste des études sur le genre et sur les diversités à l’université Paris Diderot-Sorbonne Paris Cité. Elle préside la Sagef (Société anglophone sur le genre et les femmes).
Alexandrine Guyard-Nedelec est maîtresse de conférences en civilisation britannique contemporaine et anglais du droit, spécialiste des discriminations intersectionnelles à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Elle est vice-présidente de la Sagef et co-fondatrice du séminaire Femmes et engagement.