Amérique du nord

Archives, bases de données, organismes

  • Bibliothèque virtuelle du patrimoine documentaire communautaire canadien francophone.
    La bibliothèque virtuelle du mouvement communautaire qui regroupe des
    documents numérique produits par les groupes des femmes du Québec. D’importantes ressources sur la condition féminine sont disponibles, notamment par l’intermédiaire de la bibliothèque virtuelle. Elle propose un accès gratuit à des centaines de documents et images numérisés ainsi qu’à une dizaine d’heures d’enregistrements vidéo et sonores (mémoires, avis, rapports de recherches, revues, textes de colloque produits depuis les années 60 par des organismes communautaires canadiens francophones axés sur le développement et la transformation sociale).La Collection F, par exemple, est issue du mouvement féministe canadien francophone et comprend plus de 1400 documents (sur l’éducation des femmes, l’équité salariale, la famille, le féminisme, la périnatalité, la planification des naissances, les rapports hommes-femmes, la santé, la violence) produits par des groupes communautaires et féministes depuis le milieu des années 60.
  • Discovering American Women’s History
    Ce site recense sous forme de base de données les différentes archives américaines traitant de l’histoire des femmes depuis le XVIIIe siècle, donnant accès aux collections numérisées.
  • Internet Women’s History Sourcebook
    L’historien Paul Halsall rassemble dans le cadre du projet « Internet History Sourcebook Project », des transcriptions de textes, des bibliographies, des commentaires et des liens vers des sites internationaux, destinés à des étudiants. Une partie de cette collection électronique est consacrée à l’histoire des femmes, et quelques documents traitent du féminisme.
  • Iowa Women’s Archives
    Ce site maintenu par la bibliothèque de l’Université d’Iowa propose la liste de ses fonds et quelques inventaires en ligne. Il donne également accès à un portail de recherche, des archives et des centres de recherche américains.
  • National Archives and Records Administration
    Les archives nationales américaines possèdent de nombreuses archives sur les femmes et les féministes. Leur site offre la possibilité de faire des recherches dans leurs fonds et présente une sélection de documents numérisés commentés. Saisir une requête dans la fenêtre de recherche, p. ex. women history. Il propose également des liens vers des centres d’archives et de documentation américains.
  • New Jersey Women’s History
    Ce site, certes local, met à la disposition des chercheurs et des étudiants des sources pour la recherche sur l’histoire des femmes dans le New Jersey. Il propose des bibliographies, des fiches thématiques et des images numérisées accompagnées de commentaire.
  • Sophia Smith Collection
    Ce site répertorie les différentes sources (archives, manuscrits, photographies, périodiques), que possède le collège Sophia Smith sur l’histoire des femmes. Il met à disposition des chercheurs quelques répertoires en ligne et des reproductions d’archives. Il établit également quelques liens vers des sites américains sur l’histoire des femmes.
  • The New York Public Library. Women’Studies
    Cette bibliothèque possède des fonds très riches sur l’étude des femmes et met en ligne un guide de recherche  » Women’s Studies : a Research Guide  » comportant de nombreuses références bibliographiques ainsi qu’une liste de ressources Internet incluant des sites peu connus. Ce site est également agrémenté de documents numérisés, extraits des fonds de cette bibliothèque.
  • The Schlesinger Library
    Ce site Internet présente le fonctionnement, les activités et les différentes sources sur l’histoire des femmes de la bibliothèque Schlesinger de l’institut Radcliffe de l’Université de Harvard. Des recherches dans ces fonds peuvent être effectuées par l’intermédiaire du catalogue de la bibliothèque universitaire de Harvard, accessible par ce site.

Répertoires de sites

  • Digital Librarian : Women’s Resources
    Ce répertoire réalisé par une bibliothécaire américaine présente par ordre alphabétique des ressources commentées sur les femmes. Les sites les plus importants ont été mis en valeur.
  • Feminist Studies Collections : Women in History
    Ce répertoire de sites réalisé par l’Université de Stanford, propose de nombreux liens vers des bibliothèques, collections d’archives, bases de données et périodiques de plusieurs pays. Ce site offre également la possibilité de faire des recherches dans les publications que possède l’Université.
  • H-Women
    Ce site réalisé par l’organisation H-net (Humanities and Social Sciences On Line), propose un répertoire interdisciplinaire sur les femmes, recensant des listes de discussions, associations, archives, bibliothèques et centres de recherche majoritairement américains.
  • Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)
    Le CDÉACF est le seul centre de documentation en Amérique du Nord spécialisé en éducation des adultes et en condition féminine. Le fonds documentaire du CDÉACF compte plus de 30 000 titres regroupés en collections spécialisées, lesquelles réunissent une majorité de publications en français produites par les organismes communautaires et populaires. La mission du CDÉACF consiste à collecter, diffuser, promouvoir et rendre accessible ce patrimoine documentaire francophone.
  • Women’s Knowledge Digital Library (WKDL)
    L’Université du Wisconsin, propose à l’intention des chercheurs une bibliographie des ouvrages et des publications du « Gender and Women’s Studies Librarian’s Office ». Ce site met également à leur disposition un répertoire de sites Internet internationaux sur le féminisme et les femmes.
  • WGSSLINKS Women and Gender Studies Websites
    Ce site créé par l’Association of College and Research Libraries, est un annuaire de sites renvoyant à de nombreux centres d’archives américains et à des ressources en ligne diverses. l’information est organisée par thèmes.