France

Centres d’archives, bases de données, ressources culturelles

  • Bibliothèque Marguerite Durand (Paris). Fondée en 1932 grâce au don de ses collections à la Ville de Paris par la journaliste féministe Marguerite Durand, la bibliothèque conserve une riche documentation sur l’histoire des femmes et du féminisme.
  • Centre audiovisuel Simone de Beauvoir . Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir a été créé en 1982 par Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder. Implanté à Paris, il a pour objectif de diffuser, conserver et enrichir le matrimoine audiovisuel.
  • Centre des Archives du Féminisme (CAF). Le Centre des Archives du Féminisme d’Angers est l’un des centres conservant des archives féministes privées en France.
    Implanté dans les locaux de la BU d’Angers, il bénéficie de l’accompagnement documentaire développé par la bibliothèque : acquisition régulière des nouvelles parutions dans le domaine de l’histoire des femmes, abonnements, collection de livres anciens de 2000 titres.
  • La Contemporaine. Par la richesse et la diversité de ses collections, La contemporaine constitue, au sein du Grand Paris, une véritable mémoire historique des 20ème et 21ème siècles.
    A la fois bibliothèque, centre d’archives et musée, elle abrite, sur deux sites, des collections alliant ouvrages, journaux et revues, fonds d’archives, mais aussi peintures, dessins, gravures, affiches, photographies, objets, archives sonores et audiovisuelles.
  • Musea. Musée virtuel créé à l’Université d’Angers en 2004 pour mettre en valeur les recherches qui intègrent la dimension du genre en lettres, langues et sciences humaines, et tout particulièrement l’histoire des femmes et du genre. Musea s’attache à mettre en évidence l’évolution du féminin et du masculin à travers des expositions temporaires et permanentes. Le site s’adresse tout particulièrement aux chercheur.ses, aux enseignant.e.s et aux étudiant.e.s, aux lycéen.ne.s et aux collégien.ne.s, mais aussi à tout public intéressé par ces questions.
  • Odysseo. Publié par l’association Génériques, Odysseo propose un catalogue des archives liées à l’histoire de l’immigration en France, dont plusieurs liées aux mouvements féministes étrangers et/ou d’origine étrangère.

Centres d’archives à accès réservé

Associations historiques

  • Archives du féminisme. Site de l’Association Archives du féminisme, à l’origine du CAF, qui a pour but de préserver les archives des associations et des militantes féministes. L’association développe la documentation et la recherche dans ce domaine. Ce site présente les fonds du CAF, héberge la base de données GDS et met à disposition des internautes une petite bibliographie.
  • Histoire du féminisme à Rennes. Fondée en 2012, l’association Histoire du féminisme à Rennes a pour objectif d’ »écrire et transmettre l’histoire des luttes féministes à Rennes » depuis les années 1960.
  • Mnémosyne. Site de l’association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre, née de la revue CLIO, Histoire, Femmes et Sociétés. Ce site présente quelques titres de périodiques et propose un ensemble de liens intéressants vers des sites français et étrangers sur l’histoire des femmes et du genre.
  • Association Carole Roussopoulos. L’association a pour objectif de valoriser le patrimoine cinématographique de Carole Roussopoulos (1945-2009), pionnière de la vidéo féministe, à travers des conférences et des projections de films.

Répertoires de sites

  • Eleuther@. Site lancé en août 2003, offrant en ligne des textes produits par des associations et des groupes de recherche sur 32 thèmes liés à la condition des femmes et au féminisme.