Europe

Allemagne

  • Archiv der deutschen Frauenbewegung
    Le site des archives du mouvement féministe allemand présente les différents fonds que cet organisme possède (ouvrages, publications, archives) et propose quelques liens allemands. Cependant ce site n’a qu’un contenu informatif et ne présente aucune ressource en ligne.
  • Zentrum für Interdisziplinäre Frauen und Geschlechterforschung
    Ce centre de recherche interdisciplinaire sur les femmes et le genre de l’Université technique de Berlin, propose sur son site Internet une présentation en anglais et en allemand de son fonctionnement et de ses activités (programmes de cours, recherches, colloques). Une liste de liens allemands et une base de données spécialisée extraite du catalogue de la bibliothèque universitaire sont également disponibles.

Autriche

  • Ariadne
    Ce site, créé par un service spécialisé de la Bibliothèque nationale autrichienne, met à disposition des internautes une base de données interrogeable qui recense et commente des articles, des actes de congrès et d’autres ouvrages. Il met également en ligne des revues féministes, des bibliographies et renvoie à de nombreux liens internationaux (listes de discussion, bases de données, bibliothèques, centres de recherches).
  • Frida
    Ce site créé par le réseau autrichien des bibliothèques et archives sur les études féministes présente son actualité, ses activités et les différents partenaires de ce réseau. Frida fait également des renvois vers des bases de données, des métasites et des études en ligne sur la documentation féministe autrichienne.

Belgique

  • Amazone
    Amazone est un centre de congrès, de rencontres et d’études, destiné aux associations oeuvrant en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes en Belgique et en Europe. Il accueille un centre de documentation et le Centre d’archives sur l’histoire des femmes (CARHIF). Le site d’Amazone présente les activités du centre, les associations qui y ont leur siège social, et les ressources documentaires disponibles. Des recherches dans les fonds d’archives sont possibles grâce à une base de données.
  • Carhif
    Le Carhif est un centre d’archives spécialisé dans l’histoire des femmes et du mouvement féminin. On peut y consulter une riche collection d’archives, de publications, de revues, de photographies, d’affiches, … Il informe sur les recherches actuelles en histoire des femmes et du genre en Belgique et organise différentes activités : expositions, publications, journées d’études, …
  • Ro.Sa
    Ce site maintenu par le centre flamand de documentation et d’archives sur l’égalité des chances, le féminisme et les études féminines présente ses différentes activités et propose aux chercheurs une base de données permettant d’effectuer des recherches dans les fonds du centre.

Espagne

  • La Associacion Espanola de Investigacion de Historia de la Mujeres
    Cette association a été créée, pour coordonner, développer et promouvoir différents centres de recherche sur l’histoire des femmes en Espagne. Son site Internet présente ses activités, sa composition et propose un ensemble de liens internationaux vers des revues, des centres de recherches, des fonds en ligne et des bases de données.

Irlande

Italie

  • Associazione Archivio per la Memoria e la Scrittura delle Donne
    Cette association a pour but de conserver et de valoriser la mémoire et les écrits féminins. Son site Internet présente ses activités et établit des liens vers d’autres dépôts d’archives, associations et universités italiennes. Des bibliographies de livres et de périodiques sont également disponibles.
  • Biblioteca Nazionale delle Donne Italiana
    Cette bibliothèque située à Bologne est la principale bibliothèque italienne spécialisée sur les femmes. Elle possède de nombreux ouvrages sur le féminisme et les femmes dans différents domaines, histoire, politique, psychologie, science. Son site Internet met à disposition des chercheurs un catalogue en ligne de ses collections et quelques publications.
  • Centro Documentazione Donna
    Ce centre de documentation recueille et communique des sources sur l’histoire du mouvement féminin et féministe. Sur son site, le centre présente ses activités, ses fonds et quelques répertoires en ligne. Il propose également quelques liens vers d’autres sites italiens.
  • Storia delle Donne
    Ce métasite italien, créé par l’Unione Femminile Nazionale, répertorie des sites italiens et étrangers et des listes de discussion sur l’histoire des femmes. Il propose également quelques cours en ligne.

Pays-Bas

  • Atria, kennisinstituut voor emancipatie en vrouwengeschiedenis (ex IIAV : Internationaal Informatiecentrum en Archief Voor de Vrouwenbeweging)
    Ce centre international installé à Amsterdam a recueilli une documentation composée de livres, périodiques, documents audiovisuels… Il possède également de nombreuses archives sur l’histoire des femmes. Ce site met à disposition des chercheurs des bases de données interrogeables pour effectuer des recherches dans les fonds du centre. Version anglaise du site disponible.
  • IISH International Institute of Social History
    L’institut international de l’histoire sociale, situé aux Pays-Bas met en ligne une bibliographie d’articles de plusieurs pays (VIVA) concernant l’histoire des femmes et les « gender studies » depuis 1975.
  • The World Wide Web Virtual Library, Women’s History
    L’IISH, qui maintient les pages Women’s History de ce métasite international, répertorie et commente de nombreux sites sur l’histoire des femmes. Pour faciliter les recherches ces ressources sont classées par ordre alphabétique, par thèmes, par périodes, par pays et par types d’organismes (associations, centres de recherches, dépôts d’archives…).

Royaume-Uni

  • The Feminist Archive (South)
    Ce site créé par le centre d’archives sur le féminisme, implanté à Bristol, présente les différentes activités et les fonds que possède ce centre. Les collections sont gérées en partenariat avec l’université de Bristol.
  • The Women’s Library@LSE
    Cette bibliothèque anglaise, créée en 1926, possède dans ses collections un grand nombre d’ouvrages, de périodiques et d’autres sources sur les femmes aussi bien dans l’histoire que sur des thèmes actuels. Ce site a mis à la disposition des lecteurs un catalogue en ligne répertoriant les livres et brochures de la bibliothèque et un portail de recherche, Genesis, donnant accès à de nombreuses sources anglaises sur l’histoire des femmes.
  • University of York Library
    La bibliothèque de l’Université de York possède dans ses collections plusieurs microfilms sur l’histoire des femmes. La page dédiée aux Women’s Studies décrit les ressources de l’université et propose un guide de recherche dans les collections papier et web.

Suède

  • Göteborg University Library, KvinnSam – National resource library for gender studies
    Ce site met à disposition des chercheurs (trad. anglaise disponible) plusieurs bases de données, dont : – Kvinnsam, permettant d’effectuer des recherches dans les collections de l’Université de Göteborg (ouvrages, périodiques et archives multidisciplinaires sur les femmes). – Geda, base des thèses suédoises
    Le site recense également les sites des bibliothèques, archives et centres de recherche d’Europe du nord.

Suisse

  • Sozialarchiv. Frauenbewegung
    Ce centre privé d’archives sociales situé à Zurich, possède dans ses fonds des archives sur les mouvements féministes suisses. Son site met à la disposition des internautes une description de chaque fonds. En parallèle, le centre possède des collections de livres, revues, photographies qui permettront aux chercheurs de compléter leur étude.