Comme l’enfant à la baguette, un ouvrier en vêtement de travail, une cigarette à la main droite, du pain dans la main gauche annoncent un style, un langage photographique à l’écoute de l’autre : celui de Janine Niepce qui vient de nous quitter.
Adhérente d’Archives du féminisme dès sa création, elle était de tous les combats qui pouvaient faire progresser la vie des femmes. Résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, elle se lança plus tard dans l’aventure du Planning familial. Elle photographiait les manifestations féministes, et plus généralement les femmes, l’un de ses « sujets » de prédilection. Elle avait fait ses classes après-guerre dans un métier où les femmes étaient encore rares. Vite reconnue par ses pairs, elle appartenait à la célèbre agence Rapho, celle de Doisneau et Ronis.
Auteure de portraits à la lumière tranchée de Simone de Beauvoir, de Marguerite Duras et de bien d’autres femmes connues ou inconnues saisies dans leur quotidien, elle a publié de nombreux livres qui se situent dans le courant dit « humaniste » de la photographie. Images d’une vie (La Martinière, 1995) est l’un de ses plus attachants. C’est une photo de Janine Niepce – une consultation au Planning dans les années 70 – qui orne la couverture du livre collectif sur l’histoire du Planning familial, publié dans la collection « Archives du féminisme » : un cadeau amical de la photographe. Nous garderons aussi le souvenir de son intervention dans le débat que nous avions organisé : « Qu’est-ce que le féminisme culturel ? » (publié dans notre Bulletin n°4, novembre 2002).
L’association Archives du féminisme est triste de la disparition de cette militante qui a contribué aux grands changements du second XXe siècle grâce à la force de ses images, triste aussi de la perte de cette femme chaleureuse et généreuse.
In memoriam : Janine Niepce (1921-2007), une photographe féministe. Par Colette Avrane et Christine Bard.
Extrait du Bulletin Archives du féminisme, n° 12, été 2007.