De 2004 à 2006, en collaboration avec le CAF, le site d’AF a publié le journal des activités du Centre. Depuis 2008, le rapport annuel du CAF est publié dans le Bulletin de l’association, auquel on se reportera.
Année 2006
Le classement du fonds Gaspard a été terminé au printemps 2006, l’inventaire et une sélection de documents mis en ligne.
Le classement du fonds UFCS par deux étudiantes en archivistique d’Angers a été achevé en janvier, puis révisé en septembre : l’inventaire de la 2e édition est en ligne.
Le transfert des cassettes de l’émission Femmes libres est terminé pour la première tranche (1988-1999) : s’adresser à la BU d’Angers pour avoir la liste complète des émissions.
Le CAF a participé activement à la rédaction du Guide des sources de l’histoire du féminisme, publié à l’initiative de l’association Archives du féminisme par les Presses universitaires de Rennes (oct. 2006).
Le CAF a reçu les premiers éléments du fonds Pierre Simon, dont le classement pourra commencer après versement complet, ainsi qu’une partie de la bibliothèque de Suzanne Képès ; Mme Agnès Planchais, a fait don de ses archives en tant qu’ancienne vice-présidente de l’UFCS : classement en cours au dernier trimestre 2006 ; enfin, l’UFCS a déposé un supplément au fonds classé en 2006 : classement à prévoir en 2007.
Année 2005
La BU d’Angers a accueilli une réunion de l’Association des Archivistes Français (groupe Pays-de-la-Loire) le 14 janvier 2005. Le sujet en était « les fonds d’archives conservés hors services publics d’archives ». Cette réunion a été l’occasion de présenter le CAF à des archivistes venus de divers horizons.
Mise en ligne de la présentation de « Femmes libres » et de l’étude d’A.-A. Jeandel sur Laure Beddoukh.
Mise en ligne de l’inventaire du fonds Bonnevial.
Mise en ligne de l’inventaire du fonds Delavault après la soutenance de maîtrise de Julie Babonneau.
Participation du CAF à la base « Militants » du CODHOS. Cette base permet de localiser les fonds d’archives relatives aux militant(e)s socialistes (et féministes) conservés par les établissements partenaires.
2 versements complémentaires faits par l’AFJ ; l’inventaire a été mis à jour en conséquence.
Dépôt fait par le CNFF des cahiers de délibérations et de comptes-rendus d’assemblées générales (sauf 1939-1945) qui ne figuraient pas dans le premier dépôt. L’inventaire a été remis à jour.
Don du fonds Suzanne Képès (8 AF).
Le 30 juin, présentation du CAF à quatre déléguées de la ville de Rennes.
Année 2004
V. Neveu a présenté à la journée d’étude des DESS Métiers des Archives, le 19 mars 2004, une communication intitulée : « La contribution de la formation en archivistique d’Angers à une entreprise archivistique originale : le Centre des archives du féminisme ».
Le CAF a été présenté dans le journal de la télévision locale angevine (TV 10), le 23 avril, à l’occasion de la journée d’étude organisée par les archives départementales : « Paroles de femmes ».
Le 26 mai a eu lieu la pré-inauguration de MUSEA, musée virtuel d’histoire des femmes et du genre [à l’origine présenté dans un logiciel développé à l’université d’Angers; hébergé par la MSH de Nantes depuis 2016]. Le CAF a contribué à l’une des 3 premières expositions : « Marie Bonnevial, enseignante et militante », réalisée à partir du fonds 11 AF.
Le 14 juin a eu lieu le comité de suivi annuel du CAF, réunissant partenaires de l’université d’Angers et archivistes.
Le CAF a participé aux 7e Rendez-vous de l’histoire de Blois, sur le thème « les femmes dans l’histoire », du 14 au 17 octobre 2004. Démonstrations du site les vendredi et samedi, et débat le dimanche 17, de 14h30 à 16h : « comment écrire l’histoire des femmes ? »
Négociation du dépôt du fonds de l’UFCS (Union Féminine Civique et Sociale) créée en 1925 ; fonds réceptionné le 20 cotobre 2004 et coté 16 AF.
Mise en ligne de l’inventaire de la 2e partie du fonds Roudy, rédigé par la promotion de DESS (Angers) 2004.
Mise en ligne de la base d’articles de Cécile Brunschvicg (voir rubrique Ressources en ligne). Vous y trouverez, numérisés, environ 270 articles écrits par C. Brunschvicg et publiés dans La Française entre 1917 et 1940.
Stage d’Alice-Anne Jeandel en décembre.