Le CAF : fonds documentaire

En accompagnement des fonds d’archives déposés au CAF, la Bibliothèque universitaire d’Angers a constitué un fonds de livres et de revues sur les thèmes suivants :

– histoire des femmes

– féminisme

– antiféminisme

– condition féminine et relations femmes/hommes

La bibliothèque acquiert les publications récentes qui sont proposées en libre accès à la cote 30 520. Parallèlement, elle constitue une collection rétrospective de livres, brochures et illustrations, conservée en magasin (cotes 3 092655 et suivantes). Ce fonds compte près de 2000 ouvrages, les plus anciens remontant au XVIIIe siècle, mais la collection est surtout composée d’ouvrages représentatifs des grandes phases du féminisme français :

– de la fin du XIXe siècle à l’Entre-deux-guerres : naissance des mouvements féministes en France et organisation du féminisme réformiste.

– féminisme des années 60 et 70.

Le fonds s’enrichit également de monographies et brochures données par plusieurs historien(ne)s et militantes, et de séries de revues données par la bibliothèque Marguerite Durand et l’écrivaine Florence Montreynaud.

La bibliothèque universitaire a ainsi constitué une collection de revues comprenant 184 titres, complets ou non, dont certains très rares dans les bibliothèques publiques parce que publiés à l’étranger ou édités dans le cadre associatif et militant.

Les fonds documentaires du CAF sont intégrés au catalogue de la bibliothèque universitaire d’Angers, consultable en ligne.
Pour cibler uniquement la documentation « femmes et féminisme », utiliser le filtre « Type de documents – Fonds féministe ».