Misogynie. Enjeux politiques et culturels de Maurice Daumas et Nadia Mékouar-Hertzberg

Les Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour viennent de publier, sous la direction de Maurice Daumas, Nadia Mékouar-Hertzberg (sous la dir.), Misogynie. Enjeux politiques et culturels.

 

Présentation

La discrimination envers les femmes constitue un phénomène universel, nécessitant une approche globale et pluridisciplinaire. Son fondement réside dans la misogynie, un sentiment non moins universel, mais que la langue et l’opinion commune minimisent. Définir la misogynie comme une « aversion pour les femmes » (Littré), comme la « haine ou mépris des femmes » (Le Grand Robert), revient à en faire un sentiment exceptionnel dans les relations entre les sexes, donc une pathologie. Or, la discrimination généralisée envers les femmes induit la nécessité d’une nouvelle approche. Nous entendons ainsi par « misogynie » toute attitude, comportement ou situation discriminatoires à l’égard des femmes, recouvrant des faits intentionnels ou involontaires, conscients ou inconscients, réalisés par des acteurs sociaux individuels ou collectifs.

Cet ouvrage propose une approche transdisciplinaire issue des domaines de l’histoire, de la littérature, des sciences politiques, de la sociologie, de la psychosociologie, et de la psychanalyse. Il est essentiellement centré sur les problématiques telles qu’elles se posent dans deux territoires : l’Espagne et la France.

 

Sommaire

Introduction  de Maurice Daumas

  • « Tout est politique »

Christine Bard – L’antiféminisme au prisme du déclinisme : Joran d’hier, Zemmour d’aujourd’hui 

Christine GuionnetIntérêts et limites du concept de « misogynie » pour décrypter le jeu politique 

Réjane Sénac – L’égalité au XXIe siècle : un « après l’émancipation » ou la modernisation d’une égalité sous conditions pour les « non-frères » ?

  • Attitudes, comportements et représentations

Bernard Nominé – Misogynie et peur du féminin

Marie-Carmen Garcia – La misogynie, norme cachée des amours clandestines

Marie-Laure Déroff – Presse féminine et sexualités : une émancipation féminine sous conditions

Hélène Marquié – Le philosophe, le psychanalyste, la danse et le féminin

Yohann Chanoir – Ces mégères que l’écran a su apprivoiser…Histoire et images de la misogynie dans le western

  • En terre d’Espagne

Ana Armanta-LamantPeut-on parler de misogynie au siècle des Lumières espagnol ?

Allison Taillot – La guerre d’Espagne de Valentine Ackland et Sylvia Townsend Warner : homosexualité féminine et engagement antifasciste

Élise Martos – Approches misogynes de l’œuvre de Luisa Isabel Álvarez de Toledo, intellectuelle et femme engagée

Nadia Mékouar-Hertzberg – Misogynie, violences et conflits dans la production littéraire des femmes en Espagne (1975-2000) 

Plus d’informations

Consulter le site des Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour.