Nouvelle publication dans la collection (1/2)

Alban JacquemartLes hommes dans les mouvements féministes : socio-histoire d’un engagement improbable, Rennes, PUR, 2015 (coll. Archives du féminisme). Avec une préface d’Olivier Fillieule.

Comment des hommes deviennent-ils des militants féministes ? Dépassant l’apparent paradoxe de la question, ce livre y répond en développant une sociologie historique et politique de cet engagement statistiquement minoritaire et socialement improbable. À partir d’entretiens biographiques avec des militants et de sources d’archives diversifiées, il analyse ainsi les contextes historiques et militants et les trajectoires sociales qui ont rendu possibles ces engagements féministes en France, depuis les débuts de la Troisième République jusqu’à la période contemporaine.

Alban Jacquemart est sociologue, post-doctorant au Centre d’études de l’emploi et chercheur associé au Centre Maurice-Halbwachs. Ses recherches portent sur les mouvements féministes, le militantisme et le genre. Ce livre est tiré de sa thèse de doctorat soutenue en 2011 à l’EHESS et récompensée par le Prix de la ville de Paris pour les études de genre.

Pour commander : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3708