Brigitte Rollet, Jacqueline Audry, La femme à la caméra, Rennes, PUR, 2015 (coll. Archives du féminisme).
Résumé
Jacqueline Audry a réalisé seize long-métrages entre 1946 et 1969, adaptant notamment Colette et Sartre, dans une démarche féministe étonnante dans le contexte idéologique de l’époque. Brigitte Rollet revient ici sur son parcours depuis les années 1930, avec la volonté de faire de cet itinéraire singulier le révélateur d’une histoire plus vaste, des débuts du cinéma à nos jours. S’appuyant sur les cultural et les gender studies, l’auteure renouvelle notre vision de la cinéaste, mais aussi notre conception de la réception et de la postérité des films.
L’auteure
Brigitte Rollet enseigne à Sciences-Po. Elle est chercheuse (habilitée) en cinéma et médias au centre d’Histoire culturelle des sociétés contemporaines (UVSQ), spécialiste des questions de genre et de sexualité sur petit et grand écrans. Elle est l’auteure, entre autres, de Coline Serreau (Manchester University Press, 1998) et co-auteure de Cinema and the second sex. Women’s filmmaking in France in the 1980s and the 1990s (Continuum, 2001).
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