- France
- Centres d’archives, bases de données, ressources culturelles…
- La Contemporaine
-
Par la richesse et la diversité de ses collections, La contemporaine constitue, au sein du Grand Paris, une véritable mémoire historique des 20ème et 21ème siècles.
A la fois bibliothèque, centre d’archives et musée, elle abrite, sur deux sites, des collections alliant ouvrages, journaux et revues, fonds d’archives, mais aussi peintures, dessins, gravures, affiches, photographies, objets, archives sonores et audiovisuelles.`
- Bibliothèque Marguerite Durand (Paris)
- Fondée en 1932 grâce au don de ses collections à la Ville de Paris par la journaliste féministe Marguerite Durand, la bibliothèque conserve une riche documentation sur l’histoire des femmes et du féminisme.
- Aspasie, Fonds documentaire sur l’histoire des femmes et du genre en éducation (Lyon)
- L’IUFM de Lyon a mis à la disposition des étudiants et chercheurs, dans le cadre de la convention sur l’égalité entre les filles et les garçons, un fonds documentaire composé de périodiques et d’ouvrages. Son site Internet présente les différents abonnements en cours et offre la possibilité de faire des recherches dans les collections.
- Centre des Archives du Féminisme (CAF)
- Le Centre des Archives du Féminisme d’Angers est l’un des centres conservant des archives féministes privées en France.
Implanté dans les locaux de la BU d’Angers, il bénéficie de l’accompagnement documentaire développé par la bibliothèque : acquisition régulière des nouvelles parutions dans le domaine de l’histoire des femmes, abonnements, collection de livres anciens de 2000 titres.
- Musea
- Musée virtuel créé à l’Université d’Angers en 2004 pour mettre en valeur les recherches qui intègrent la dimension du genre en lettres, langues et sciences humaines, et tout particulièrement l’histoire des femmes et du genre. Musea s’attache à mettre en évidence l’évolution du féminin et du masculin à travers des expositions temporaires et permanentes. Le site s’adresse tout particulièrement aux chercheur.ses, aux enseignant.e.s et aux étudiant.e.s, aux lycéen.ne.s et aux collégien.ne.s, mais aussi à tout public intéressé par ces questions.
- Odysseo
- Publié par l’association Génériques, Odysseo propose un catalogue des archives liées à l’histoire de l’immigration en France, dont plusieurs liées aux mouvements féministes étrangers et/ou d’origine étrangère.
- Centres d’archives à accès réservé
- Associations Maison des Femmes de Paris et Archives Recherches et Cultures Lesbiennes
- Associations historiques
- Archives du féminisme
- Site de l’Association Archives du féminisme, à l’origine du CAF, qui a pour but de préserver les archives des associations et des militantes féministes. L’association développe la documentation et la recherche dans ce domaine. Ce site présente les fonds du CAF, héberge la base de données GDS et met à disposition des internautes une petite bibliographie.
- Histoire du féminisme à Rennes
- Fondée en 2012, l’association Histoire du féminisme à Rennes a pour objectif d’ »écrire et transmettre l’histoire des luttes féministes à Rennes » depuis les années 1960.
- Mnémosyne
- Site de l’association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre, née de la revue CLIO, Histoire, Femmes et Sociétés. Ce site présente quelques titres de périodiques et propose un ensemble de liens intéressants vers des sites français et étrangers sur l’histoire des femmes et du genre.
- Association Carole Roussopoulos
- L’association a pour objectif de valoriser le patrimoine cinématographique de Carole Roussopoulos (1945-2009), pionnière de la vidéo féministe, à travers des conférences et des projections de films.
- Répertoires de sites
- Eleuther@
- Site lancé en août 2003, offrant en ligne des textes produits par des associations et des groupes de recherche sur 32 thèmes liés à la condition des femmes et au féminisme.
- Europe
- Allemagne
- Archiv der deutschen Frauenbewegung
- Le site des archives du mouvement féministe allemand présente les différents fonds que cet organisme possède (ouvrages, publications, archives) et propose quelques liens allemands. Cependant ce site n’a qu’un contenu informatif et ne présente aucune ressource en ligne.
- Interdisziplinäres Frauenforschungszentrum (IFF) Universität Bielefeld
- Ce site réalisé par le centre de recherche d’histoire des femmes et du genre de l’université de Bielefeld, présente ses activités, ses axes de recherches et son actualité. Il propose également des liens allemands vers des programmes de recherches, centres et instituts.
- Zentrum für Interdisziplinäre Frauen und Geschlechterforschung
- Ce centre de recherche interdisciplinaire sur les femmes et le genre de l’Université technique de Berlin, propose sur son site Internet une présentation en anglais et en allemand de son fonctionnement et de ses activités (programmes de cours, recherches, colloques). Une liste de liens allemands et une base de données spécialisée extraite du catalogue de la bibliothèque universitaire sont également disponibles.
- Autriche
- Ariadne
- Ce site, créé par un service spécialisé de la Bibliothèque nationale autrichienne, met à disposition des internautes une base de données interrogeable qui recense et commente des articles, des actes de congrès et d’autres ouvrages. Il met également en ligne des revues féministes, des bibliographies et renvoie à de nombreux liens internationaux (listes de discussion, bases de données, bibliothèques, centres de recherches).
- Frida
- Ce site créé par le réseau autrichien des bibliothèques et archives sur les études féministes présente son actualité, ses activités et les différents partenaires de ce réseau. Frida fait également des renvois vers des bases de données, des métasites et des études en ligne sur la documentation féministe autrichienne.
- Belgique
- Amazone
- Amazone est un centre de congrès, de rencontres et d’études, destiné aux associations oeuvrant en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes en Belgique et en Europe. Il accueille un centre de documentation et le Centre d’archives sur l’histoire des femmes (CARHIF). Le site d’Amazone présente les activités du centre, les associations qui y ont leur siège social, et les ressources documentaires disponibles. Des recherches dans les fonds d’archives sont possibles grâce à une base de données.
- Carhif
-
Le Carhif est un centre d’archives spécialisé dans l’histoire des femmes et du mouvement féminin. On peut y consulter une riche collection d’archives, de publications, de revues, de photographies, d’affiches, …
Il informe sur les recherches actuelles en histoire des femmes et du genre en Belgique et organise différentes activités : expositions, publications, journées d’études, …
- Ro.Sa
- Ce site maintenu par le centre flamand de documentation et d’archives sur l’égalité des chances, le féminisme et les études féminines présente ses différentes activités et propose aux chercheurs une base de données permettant d’effectuer des recherches dans les fonds du centre.
- Espagne
- La Associacion Espanola de Investigacion de Historia de la Mujeres
- Cette association a été créée, pour coordonner, développer et promouvoir différents centres de recherche sur l’histoire des femmes en Espagne. Son site Internet présente ses activités, sa composition et propose un ensemble de liens internationaux vers des revues, des centres de recherches, des fonds en ligne et des bases de données.
- Irlande
- The National Archives of Ireland : Women’s History
- Cette page présente les séries concernant l’histoire des femmes dans les archives nationales d’Irlande. Une base de données permet d’effectuer des recherches dans les fonds.
- Italie
- Associazione Archivio per la Memoria e la Scrittura delle Donne
- Cette association a pour but de conserver et de valoriser la mémoire et les écrits féminins. Son site Internet présente ses activités et établit des liens vers d’autres dépôts d’archives, associations et universités italiennes. Des bibliographies de livres et de périodiques sont également disponibles.
- Biblioteca Nazionale delle Donne Italiana
- Cette bibliothèque située à Bologne est la principale bibliothèque italienne spécialisée sur les femmes. Elle possède de nombreux ouvrages sur le féminisme et les femmes dans différents domaines, histoire, politique, psychologie, science. Son site Internet met à disposition des chercheurs un catalogue en ligne de ses collections et quelques publications.
- Centro Documentazione Donna
- Ce centre de documentation recueille et communique des sources sur l’histoire du mouvement féminin et féministe. Sur son site, le centre présente ses activités, ses fonds et quelques répertoires en ligne. Il propose également quelques liens vers d’autres sites italiens.
- Storia delle Donne
- Ce métasite italien, créé par l’Unione Femminile Nazionale, répertorie des sites italiens et étrangers et des listes de discussion sur l’histoire des femmes. Il propose également quelques cours en ligne.
- Pays-Bas
- Atria, kennisinstituut voor emancipatie en vrouwengeschiedenis (ex IIAV : Internationaal Informatiecentrum en Archief Voor de Vrouwenbeweging)
- Ce centre international installé à Amsterdam a recueilli une documentation composée de livres, périodiques, documents audiovisuels… Il possède également de nombreuses archives sur l’histoire des femmes. Ce site met à disposition des chercheurs des bases de données interrogeables pour effectuer des recherches dans les fonds du centre. Version anglaise du site disponible.
- IISH International Institute of Social History
- L’institut international de l’histoire sociale, situé aux Pays-Bas met en ligne une bibliographie d’articles de plusieurs pays (VIVA) concernant l’histoire des femmes et les « gender studies » depuis 1975.
- The World Wide Web Virtual Library, Women’s History
- L’IISH, qui maintient les pages Women’s History de ce métasite international, répertorie et commente de nombreux sites sur l’histoire des femmes. Pour faciliter les recherches ces ressources sont classées par ordre alphabétique, par thèmes, par périodes, par pays et par types d’organismes (associations, centres de recherches, dépôts d’archives…).
- Royaume-Uni
- The Feminist Archive (South)
- Ce site créé par le centre d’archives sur le féminisme, implanté à Bristol, présente les différentes activités et les fonds que possède ce centre. Les collections sont gérées en partenariat avec l’université de Bristol.
- The Women’s Library@LSE
- Cette bibliothèque anglaise, créée en 1926, possède dans ses collections un grand nombre d’ouvrages, de périodiques et d’autres sources sur les femmes aussi bien dans l’histoire que sur des thèmes actuels. Ce site a mis à la disposition des lecteurs un catalogue en ligne répertoriant les livres et brochures de la bibliothèque et un portail de recherche, Genesis, donnant accès à de nombreuses sources anglaises sur l’histoire des femmes.
- University of York Library
- La bibliothèque de l’Université de York possède dans ses collections plusieurs microfilms sur l’histoire des femmes. La page dédiée aux Women’s Studies décrit les ressources de l’université et propose un guide de recherche dans les collections papier et web.
- Suède
- Göteborg University Library, KvinnSam – National resource library for gender studies
- Ce site met à disposition des chercheurs (trad. anglaise disponible) plusieurs bases de données, dont : – Kvinnsam, permettant d’effectuer des recherches dans les collections de l’Université de Göteborg (ouvrages, périodiques et archives multidisciplinaires sur les femmes).
– Geda, base des thèses suédoises
Le site recense également les sites des bibliothèques, archives et centres de recherche d’Europe du nord.
- Suisse
- Sozialarchiv. Frauenbewegung
- Ce centre privé d’archives sociales situé à Zurich, possède dans ses fonds des archives sur les mouvements féministes suisses. Son site met à la disposition des internautes une description de chaque fonds. En parallèle, le centre possède des collections de livres, revues, photographies qui permettront aux chercheurs de compléter leur étude.
- Amérique du Nord
- Archives, bases de données, organismes…
- Bibliothèque virtuelle du patrimoine documentaire communautaire canadien francophone
- La bibliothèque virtuelle du mouvement communautaire qui regroupe des
documents numérique produits par les groupes des femmes du Québec. D’importantes ressources sur la condition féminine sont disponibles, notamment par l’intermédiaire de la bibliothèque virtuelle. Elle propose un accès gratuit à des centaines de documents et images numérisés ainsi qu’à une dizaine d’heures d’enregistrements vidéo et sonores (mémoires, avis, rapports de recherches, revues, textes de colloque produits depuis les années 60 par des organismes communautaires canadiens francophones axés sur le développement et la transformation sociale).La Collection F, par exemple, est issue du mouvement féministe canadien francophone et comprend plus de 1400 documents (sur l’éducation des femmes, l’équité salariale, la famille, le féminisme, la périnatalité, la planification des naissances, les rapports hommes-femmes, la santé, la violence) produits par des groupes communautaires et féministes depuis le milieu des années 60.
- Discovering American Women’s History
- Ce site recense sous forme de base de données les différentes archives américaines traitant de l’histoire des femmes depuis le XVIIIe siècle, donnant accès aux collections numérisées.
- Duke University. The Rare Book, Manuscript and Special Collections Library
- La bibliothèque de l’Université de Duke possède dans ses collections des archives féministes, notamment celles des mouvements de libération de la femme. Plus d’une cinquantaine de documents numérisés sont disponibles sur ce site.
- Internet Women’s History Sourcebook
- L’historien Paul Halsall rassemble dans le cadre du projet « Internet History Sourcebook Project », des transcriptions de textes, des bibliographies, des commentaires et des liens vers des sites internationaux, destinés à des étudiants. Une partie de cette collection électronique est consacrée à l’histoire des femmes, et quelques documents traitent du féminisme.
- Iowa Women’s Archives
- Ce site maintenu par la bibliothèque de l’Université d’Iowa propose la liste de ses fonds et quelques inventaires en ligne. Il donne également accès à un portail de recherche, des archives et des centres de recherche américains.
- National Archives and Records Administration
- Les archives nationales américaines possèdent de nombreuses archives sur les femmes et les féministes. Leur site offre la possibilité de faire des recherches dans leurs fonds et présente une sélection de documents numérisés commentés. Saisir une requête dans la fenêtre de recherche, p. ex. women history. Il propose également des liens vers des centres d’archives et de documentation américains.
- National Women’s History Project, a Resource for Information about Women’s History
- Ce site américain a été créé pour mettre en valeur des événements et des œuvres réalisées par des femmes. Il met à disposition des professeurs et des internautes des informations, des programmes et des bibliographies. Il propose également quelques liens commentés, organisés de façon thématique vers des sites américains.
- New Jersey Women’s History
- Ce site, certes local, met à la disposition des chercheurs et des étudiants des sources pour la recherche sur l’histoire des femmes dans le New Jersey. Il propose des bibliographies, des fiches thématiques et des images numérisées accompagnées de commentaire.
- Sophia Smith Collection
- Ce site répertorie les différentes sources (archives, manuscrits, photographies, périodiques), que possède le collège Sophia Smith sur l’histoire des femmes. Il met à disposition des chercheurs quelques répertoires en ligne et des reproductions d’archives. Il établit également quelques liens vers des sites américains sur l’histoire des femmes.
- The New York Public Library. Women’Studies
- Cette bibliothèque possède des fonds très riches sur l’étude des femmes et met en ligne un guide de recherche » Women’s Studies : a Research Guide » comportant de nombreuses références bibliographiques ainsi qu’une liste de ressources Internet incluant des sites peu connus. Ce site est également agrémenté de documents numérisés, extraits des fonds de cette bibliothèque.
- The Schlesinger Library
- Ce site Internet présente le fonctionnement, les activités et les différentes sources sur l’histoire des femmes de la bibliothèque Schlesinger de l’institut Radcliffe de l’Université de Harvard. Des recherches dans ces fonds peuvent être effectuées par l’intermédiaire du catalogue de la bibliothèque universitaire de Harvard, accessible par ce site.
- Répertoires de sites
- Digital Librarian : Women’s Resources
- Ce répertoire réalisé par une bibliothécaire américaine présente par ordre alphabétique des ressources commentées sur les femmes. Les sites les plus importants ont été mis en valeur.
- Feminist Studies Collections : Women in History
- Ce répertoire de sites réalisé par l’Université de Stanford, propose de nombreux liens vers des bibliothèques, collections d’archives, bases de données et périodiques de plusieurs pays. Ce site offre également la possibilité de faire des recherches dans les publications que possède l’Université.
- H-Women
- Ce site réalisé par l’organisation H-net (Humanities and Social Sciences On Line), propose un répertoire interdisciplinaire sur les femmes, recensant des listes de discussions, associations, archives, bibliothèques et centres de recherche majoritairement américains.
- Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)
- Le CDÉACF est le seul centre de documentation en Amérique du Nord spécialisé en éducation des adultes et en condition féminine. Le fonds documentaire du CDÉACF compte plus de 30 000 titres regroupés en collections spécialisées, lesquelles réunissent une majorité de publications en français produites par les organismes communautaires et populaires. La mission du CDÉACF consiste à collecter, diffuser, promouvoir et rendre accessible ce patrimoine documentaire francophone.
- Women’s Knowledge Digital Library (WKDL)
- L’Université du Wisconsin, propose à l’intention des chercheurs une bibliographie des ouvrages et des publications du « Gender and Women’s Studies Librarian’s Office ». Ce site met également à leur disposition un répertoire de sites Internet internationaux sur le féminisme et les femmes.
- WGSSLINKS Women and Gender Studies Websites
- Ce site créé par l’Association of College and Research Libraries, est un annuaire de sites renvoyant à de nombreux centres d’archives américains et à des ressources en ligne diverses. l’information est organisée par thèmes.
- Yale University Library Research Guide : Women’s, Gender and Sexuality Studies
- La bibliothèque de l’Université de Yale propose un répertoire sélectif des programmes de recherches universitaires, associations, organisations, bibliothèques, archives, revues et sites thématiques américains sur les études pluridisciplinaires concernant les femmes et le genre.