Une urgence : préserver les sources de l’histoire des féminismes

L’association permet de coordonner nos efforts pour mieux préserver les archives des associations et des militantes féministes. C’est l’affaire de tous.tes : archivistes, historien.ne.s, sociologues, personnes impliquées dans le mouvement associatif.

Préserver cette mémoire, c’est d’abord collecter des archives et conseiller les personnes qui ont en leur possession des archives encore mal organisées.

C’est aussi mettre en valeur les documents les plus précieux.

C’est enfin et peut-être surtout prendre conscience de la nécessité de sauvegarder des témoignages enregistrés et/ou filmés. Le mouvement de libération des femmes ayant laissé peu de traces écrites, il faut voir comme une urgence la campagne de recueil de sources orales dont l’association prend l’initiative.

Les objectifs de l’association :
droit des femmes Collecter les archives privées des militant.e.s et des associations féministes et les archives concernant la cause des femmes.
-  Les sauvegarder, les classer, les inventorier et les mettre à la disposition de la recherche.
droit du couple  Organiser des colloques, des journées d’études, des expositions destinés à faire connaître les travaux menés dans ce domaine de la recherche historique.
-  Et plus généralement, prendre toute initiative pour faire connaître et valoriser les fonds d’archives féministes.