Participez à la transcription des manuscrits de Benoîte Groult!

Plusieurs manuscrits de l’écrivaine, journaliste et féministe Benoîte Groult sont conservés à la Bibliothèque universitaire d’Angers. Ils vous attendent !
Présentation du projet :
 
Vous pouvez à votre choix transcrire ou relire des pages sur cette plateforme, guidé pas à pas grâce à une interface qui se veut conviviale, en vous aidant du manuel du contributeur et du menu « aide » quand vous serez sur une page. Une fois inscrit, vous pourrez accéder à deux dossiers regroupant respectivement les pages de Mon évasion et celles des conférences.
Vous aurez alors l’occasion de découvrir ou redécouvrir le talent et les engagements de cette femme exceptionnelle, à partir des brouillons de son autobiographie, Mon évasion, et de plusieurs conférences sur la condition féminine, la place des femmes dans la littérature, la question de l’âgisme, et maintes autres questions qui restent d’une actualité brûlante à l’ère de #MeToo et de #BalanceTonPorc. Un féminisme affirmé, une plume drôle, tendre, acidulée, souvent indignée, tenue par une femme qui ne rejette pas les hommes mais revendique simplement l’égalité entre les sexes.
 
Ce projet est issu de la collaboration entre:
– L’Equipe ELAN (Equipe Littératures et Arts Numériques, CNRS-Université Grenoble-Alpes), qui travaille sur les humanités numériques. Elle développe notamment des outils et méthodes pour rendre accessibles et exploitables des fonds manuscrits inédits. ELAN et le programme Démarre SHS ! ont ainsi développé une plateforme de transcription contributive, TACT, qui permet la transcription et la modélisation des documents numérisés (pour plus d’informations: https://tact.demarre-shs.fr/)
– le laboratoire CIRPaLL (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues) de l’université d’Angers. Le fonds de manuscrits de conférences de Benoîte Groult a été numérisé en janvier 2018 dans le cadre d’un projet tutoré qui a permis d’organiser le premier « numérithon » de France. Depuis, deux opérations de transcription (ou « transcriptons ») ont été organisées à Angers et à Grenoble.
Votre participation est précieuse et c’est pour vous l’occasion d’une expérience inédite et d’une plongée dans l’univers fascinant des manuscrits d’écrivain: n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure…