Parution d’À l’origine du féminisme en Bretagne, Marie Le Gac-Salonne

Les presses universitaires de Rennes ont le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage d’À l’origine du féminisme en Bretagne, Marie Le Gac-Salonne d’Isabelle Le Boulanger (2017).

Résumé

À partir de 1905, Marie Le Gac-Salonne écrit une centaine d’articles dans des journaux parisiens et régionaux sous le pseudonyme de Djénane. Elle adhère à l’Union française pour le suffrage des femmes dès sa création puis en devient déléguée pour les Côtes-du-Nord en 1912, menant une propagande active pendant plus de vingt-cinq ans. En Bretagne, l’étiquette « féministe », source de scandale, est difficile à revendiquer pour une bourgeoise, mais l’engagement de Marie Le Gac-Salonne a valeur d’exemple. Avec une préface de Christine Bard. Avec le soutien de la Société d’émulation des Côtes-d’Armor.

ISBN : 978-2-7535-5500-6
Prix : 22 €

L’auteure

Chercheure associée au CRBC de Brest, Isabelle Le Boulanger est l’auteure de L’Abandon d’enfants. L’exemple des Côtes-du-Nord au XIXe siècle, Pupilles de l’Assistance publique. Destins croisés de pupilles de l’Assistance publique des Côtes-du-Nord (1871-1914), Enfance bafouée. La société rurale bretonne face aux abus sexuels du XIXe siècle, ouvrages parus aux PUR et de L’Exil espagnol en Bretagne (1937-1940) paru chez Coop-Breizh.

Plus d’informations

Site des presses universitaires de Rennes