Parution d’un dossier « Féminisme » – Le Temps des médias n° 29

– Présentation: Féminismes et médias, une longue histoire
(Claire Blandin, Sandrine Lévêque, Simon Massei, Bibia Pavard)

– Louise Michel, féministe: analyse d’une opération de qualification politique aux débuts de la III République (Sidonie Verhaeghe)

– L’hebdomadaire de la Française (1906-1940):
le journal du féminime réformiste (Cécile Formaglio)

– Les feuilletons de l’ORTF et la « condition féminine ». Un féminisme populaire?
(Taline Karamanoukian)

– Elle et Marie Claire dans les années 1968: une « parenthèse enchantée? »
(Bibia Pavard, Sandrine Lévêque, Claire Blandin)

– Les critiques féministes des médias et l’émission de télévision
Femme d’aujourd’hui (Société Radio-Canada, 1965-1982) (Laurie Laplanche)

– « Le bonheur était dans les pages de ce mensuel »: la naissance de la presse
lesbienne et la fabrique d’un espace à soi (1976-1990) (Ilana Eloit)

– Image des femmes et dissolution des problèmes publics.
La lutte contre le sexisme dans les médias et la publicité papier en France depuis 1983.
(Simon Massei)

– Lutter contre le sexisme dans les médias: des usages stratégiques du droit par les associations féministes françaises (Agnès Granchet)

– Le féminisme dépolitisé des séries télévisées françaises (Sarah Lecossais)

– The Beyoncé Wars: le black feminism, Beyoncé et le féminisme hip-hop (Keivan Djavadzadeh)

– Médias féminins, médias féministes : quelles différences énonciatives? (Aurélie Olivesi)

Plus d’information

Nouveau Monde éditions

Cairn